Trouver votre agence Demande de devis Devenez nounou

Garde d'enfant à domicile : Changement de rythmes scolaires : quel goûter donner à nos enfants et quand ?

keyboard_arrow_left Retour

Changement de rythmes scolaires : quel goûter donner à nos enfants et quand ?


Newsletter nutritionnelle :

 

Les rythmes ont changé et on est vite perdu dans nos habitudes.

 

Votre enfant est perturbé mais s’habitue petit à petit à cette nouvelle organisation.

 

L’heure de son déjeuner et celle de son dîner sont restés les mêmes et ils constituent deux repas très importants de la journée.

 

Cependant le goûter chez l’enfant ne doit pas être négligé, c’est un repas à part entière, qui permet souvent d’éviter le grignotage avant le dîner.

 

Aussi, il faut lui accorder une attention particulière, voici quelques conseils simples à suivre :

 

- L’heure du goûter ne doit pas être trop proche de celle du déjeuner ou du dîner : il doit y avoir minimum 2 à 3 heures entre ces repas.

 

Aussi, si votre enfant sort de l’école à 15h45, il pourra avoir un goûter en rentrant à la maison.

 

S’il participe à un atelier jusqu’à 17 h, il est préférable de lui donner son goûter à l’école, à déguster à la pause de 15h45, plutôt que de le manger au retour à la maison vers 17h30, trop proche de l’heure du dîner.

 

- La composition du goûter dépend de ce que votre enfant a l’habitude de manger aux autres repas. C’est le bon moment pour lui donner un fruit ou un produit laitier accompagné d’une source de féculents type pain, biscottes ou céréales.

 

- Servez-lui de l’eau. Le jus de fruits est très sucré (même par le sucre du fruit) et se boit en grande quantité, sans se rendre compte de la quantité qui est bue.

 

- Evitez les produits sucrés : autorisez les biscuits de temps en temps mais pas systématiquement.

 

- Variez-les ! Ne rentrez pas dans la monotonie du goûter toujours identique. Apprenez à votre enfant à varier ses sources alimentaires : proposez lui un morceau de pain et de fromage ; puis le lendemain, des biscottes avec du chocolat puis un jour à la maison un milkshake avec des flocons d’avoine, et encore un autre jour des raisins secs avec des noisettes… Il aura le plaisir d’ouvrir sa boîte et de se dire : « quel est le menu aujourd’hui ? »

 

Un petit truc d’organisation : afin d’éviter les discussions ou la perte de temps pour choisir le goûter : établissez un planning de goûters à la semaine avec vos enfants. Une fois le planning fait, plus de questions à se poser : le mardi, c’est fromage blanc et banane… Le même planning peut être utilisé plusieurs semaines…

 

Article rédigé par Nelly LELLU, diététicienne-nutritionniste, spécialiste de l’enfant et de l’adolescent. www.dieteticienne-famille.fr

 

 

 

 

 

Changement de rythmes scolaires : quel goûter donner à nos enfants et quand ?