Trouver votre agence Demande de devis Devenez nounou

Garde d'enfant à domicile : Family Sphere fête son 1er anniversaire aus services de la garde de vos enfants- 30/05/2007

keyboard_arrow_left Retour

Family Sphere fête son 1er anniversaire aus services de la garde de vos enfants- 30/05/2007

Le N°1 du service aux jeunes enfants a créé près de 1 000 emplois en un an

 

Depuis sa création en juin 2006, le réseau Family Sphere a assuré plus de 318 000 heures de prestations de garde d’enfants et de soutien scolaire. Avec près de 1 000 emplois créés et plus de 4,2 millions d’Euros de chiffre d’affaires, Family Sphere s’est hissé à la 1ère place du service aux jeunes enfants.

A l’origine de cette belle aventure économique et humaine, quinze chefs d’entreprise du secteur des services aux jeunes enfants qui ont décidé de travailler ensemble. Leur point commun : la volonté de placer la qualité au cœur de leurs prestations. Né en juin dernier, le groupe (devenu le 1er réseau national de garde et d’accompagnement d’enfants en nombre d’implantations) a d’ailleurs très vite élaboré une charte qualité. Actuellement, il travaille à l’obtention d’une certification Qualicert.

« Nous nous sommes regroupés pour mutualiser nos moyens et améliorer encore la qualité de nos services », explique Michel Guierre, président du groupe Family Sphere SAS. «Concrètement, cela s’est traduit par le lancement d’une démarche de certification que nous n’aurions pu lancer chacun de notre côté. Pour ce faire, nous avons harmonisé nos procédures de contrôle et de mesure de satisfaction des clients. L’audit interne est en cours ; l’audit externe devrait débuter très rapidement, pour une certification prévue avant l’automne.»

Deuxième point fort de Family Sphere : la proximité. A l’inverse de ses concurrents, le réseau a refusé le recours aux plateformes téléphoniques centralisées. Son objectif : ouvrir une ou plusieurs agences dans tous les départements de France d’ici quatre à cinq ans. «Pour être au plus prêt de nos clients et de nos intervenants », précise Eric Persin, en charge de la stratégie de développement du réseau. « Quand une famille nous contacte, elle a au bout du fil l’équipe la plus proche de son domicile. Des professionnels qui, en l’écoutant et en la rencontrant, sauront déterminer au mieux ses besoins. Une proximité qui nous permet aussi de sélectionner très sérieusement nos intervenants en les rencontrant longuement et en assurant un réel suivi par des contacts réguliers. »

Family Sphere, leader actif et innovant

Une stratégie plutôt gagnante, à en croire les chiffres présentés par le réseau.

Le chiffre d’affaires (hors taxe) cumulé de Family Sphere pour la période du 1er Juin au 30 mai s’élève à 4,3 millions d'euros. Pour juin 2007, le CA HT prévu devrait se monter à 400 K€. Soit pour le 1er exercice (13 mois) du réseau, un chiffre d’affaires hors taxes de 4,7 millions d'Euros HT. Un résultat supérieur de 22% aux prévisions des responsables du réseau, qui tablaient sur 3,85 millions d’Euros hors taxes.

Des chiffres qui confortent la place de leader de Family Sphere. « Pour autant, nous ne comptons pas nous endormir sur nos lauriers », développe Eric Persin. « Nos deux axes de travail majeurs portent sur le développement du réseau et la professionnalisation de notre secteur. »

Côté développement, sept nouvelles agences, ouvertes en franchise ou en succursales, vont voir le jour d’ici septembre prochain à Aix, Avignon, Caen, Issy-les-Moulineaux, Melun, Montpellier et… Paris 15ème. Et le réseau compte poursuivre au rythme de deux ouvertures par mois.

Sur le plan de la reconnaissance professionnelle, Family Sphere se veut également être un véritable moteur. « Le service aux personnes est en pleine mutation. Pour renforcer l’attractivité du secteur, il faut renforcer sa professionnalisation», argumente Thierry Rein, directeur général, responsable de la cellule Ressources Humaines. « Un objectif que nous comptons atteindre en misant sur la formation et la fidélisation de nos intervenants, afin de pérenniser leur activité. » Ateliers d’échanges et mise en lumière des bonnes pratiques, interventions d’experts (diététiciens, pédopsychiatres, etc.) sur les jeux adaptés aux différents âges de l’enfant, la gestion des enfants difficiles, l’équilibre nutritionnel, la prise en charge des plus petits… et mise à disposition de guides pratiques sont proposés tout au long de l’année par Family Sphere à ses intervenants. « Pour fidéliser nos intervenants, nous leur proposons une relation de qualité et un véritable accompagnement, mais aussi une grille de rémunération compétitive, ainsi qu’un système de cooptation et des avantages pour les plus fidèles et investis dans le réseau. »

Une politique de valorisation et de reconnaissance appréciée à sa juste valeur par les intervenants, toujours en attente d’une convention collective pour l’ensemble du secteur…

 

Family Sphere : des prestations adaptées aux besoins des familles :

- Garde d’enfants à domicile dès la naissance

- Accompagnement école/domicile ou lors des activités extra-scolaires

- Aide aux devoirs

- Soutien scolaire

 

Le leader national bientôt implanté dans 32 villes de France

 

Angers, Bordeaux, Brest, Clermont-Ferrand, Colomiers, La Rochelle, Le Mans, Lille, Lorient, Lyon, Metz, Nancy, Nantes, Neuilly-sur-Seine, Nice, Quimper, Rennes, Rouen, Saint-Brieuc, Saint-Nazaire, Strasbourg, Toulouse, Tours, Valenciennes et Versailles…

Un an après sa création, le réseau Family Sphere est déjà présent dans 25 villes de France. D’ici la rentrée de septembre, sept nouvelles agences ouvriront leurs portes à Aix en Provence, Avignon, Caen, Issy-les-Moulineaux, Melun, Montpellier et Paris 15ème.

Objectif à moyen terme : proposer la même qualité de service de garde d'enfant sur l’ensemble du territoire en disposant d’une entité dans chaque département.