Trouver votre agence Demande de devis Devenez nounou

Garde d'enfant à domicile : La garde d’enfants : plus qu’un service, un rôle sociétal indispensable

keyboard_arrow_left Retour

La garde d’enfants : plus qu’un service, un rôle sociétal indispensable

 

Le 26 juin dernier, lors du colloque de la FESP (Fédération du Service au Particulier) « Détruire ou créer 300 000 emplois, l’heure des choix », Mina Zanat, Présidente du Groupe Family Sphere et membre du Conseil d’Administration de la FESP, a interpellé Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes et porte-parole du Gouvernement, sur les difficultés rencontrées par le secteur. Family Sphere, réseau leader dans la garde d’enfants à domicile, tient à rappeler le rôle sociétal des Services à la Personne en France,  plus particulièrement dans le domaine de la garde d’enfants à domicile. Une empreinte positive visible à tous les niveaux de la société, de la famille en passant par l’emploi ou encore la formation professionnelle, aujourd’hui mise en danger par des mesures gouvernementales qui pèsent sur le développement d’un secteur jeune, fragilisé par ces récentes évolutions. 

 

La prise en charge des plus jeunes : un enjeu pour les parents qui travaillent

Les Services à la Personne et notamment le secteur de la garde d’enfants à domicile répondent à un besoin structurel de notre société. Dans un pays où le dynamisme démographique tiré par un taux de natalité record en Europe (moyenne de 2 enfants par femme selon une étude de l’INED publiée en mars 2013) va de paire avec un fort taux de travail des femmes (près de 60% en 2009 selon l’INED), le marché des Services à la Personne est très dynamique : 4,4 millions des ménages français y ont recours.* Une demande qui augmentera théoriquement de 3,3% par an d’ici 2020 selon une estimation de la FESP.

Devant le déficit de places disponibles en crèches publiques et des crèches d’entreprises qui peinent à se développer en France, les services de garde d’enfants à domicile proposés par les acteurs du secteur des Services à la Personne répondent aux besoins des familles dont les deux parents travaillent et des familles monoparentales. Un rôle majeur que Family Sphere revendique et défend en proposant aux familles différents modes de garde. Garde à domicile, garde partagée et même micro-crèche, la diversité de l’offre proposée par Family Sphere s’adapte aux rythmes de vie et aux besoins des familles en privilégiant qualité, sécurité et proximité.

 

« Certaines mesures gouvernementales ont permis au secteur du Service à la Personne de se développer. En effet, la réduction d’impôt de 50% a été bénéfique pour les entreprises travaillant dans ce domaine car cela a permis au client de privilégier l’embauche légale en toute sécurité et confiance en passant par des organismes agréés par l’Etat. Cependant, cette réduction d’impôt était plafonnée à 12 000 euros jusqu’à janvier 2013 pour passer à 10 000 euros au 1er janvier 2014. Ce changement va entraîner une baisse de consommation d’heures de garde afin de ne pas dépasser les 10 000 euros du plafond. Autre conséquence dangereuse : les familles qui s’orientent naturellement vers l’embauche à l’emploi dissimulé, c’est-à-dire « au noir », confie Mina Zanat.

 

La garde d’enfants à domicile : des emplois pour les profils les plus exposés au chômage

Au-delà des besoins évidents des familles, le secteur des Services à la Personne et de la garde d’enfants à domicile en particulier jouent un rôle clé sur le dynamisme de l’emploi et de l’économie en France.

En 2012, le secteur représentait 1,89 milliards d’heures prestées*, soit l’équivalent de 1% du PIB français*, et une masse salariale de 1,9 millions de personnes*, parmi lesquelles des représentants des populations les plus fragiles. A titre d’exemple, le secteur représente 82% de personnes non bachelières (étude du cabinet Olivier Wyman - juin 2012). Des employés non qualifiés souvent durement touchés par la crise de l’emploi, qui bénéficient, grâce aux formations proposées par le secteur des Services à la Personne, d’une professionnalisation qui favorise leur évolution sur le marché du travail.

 

Une démarche qu’a faite sienne Family Sphere, dans le domaine de la garde d’enfants, en finançant les CAP petite enfance de leurs intervenants. En 2012, 403 employés Family Sphere ont ainsi pu bénéficier de cette formation et développer leurs compétences professionnelles au profit d’un meilleur service rendu.

 

Ce gisement d’emplois représente également un tremplin pour les étudiants et les plus jeunes qui peuvent se forger une première expérience professionnelle ou encore pour les seniors qui peinent à garder une activité professionnelle (36% des 55-59 ans sont sans emploi selon une étude de l’INSEE de mars 2013).

Le réseau Family Sphere participe activement à l’emploi des seniors en proposant aux familles la possibilité de faire appel à une « mamie nounou » pour la garde de leurs enfants. En effet, en 2012 sur les 4500 salariés de l'entreprise, 20% avaient plus de 50 ans. Le profil de ces intervenants rencontrant un large succès auprès des familles et des enfants, le réseau est actuellement à la recherche de 300 seniors pour palier aux nombreuses demandes.

 

« En 2013, Family Sphere, leader de la garde d’enfants à domicile, a déjà créé plus de 5 000 emplois », déclare Mina Zanat.

 

 
   

 

Family Sphere et Happy Zou : une nouvelle solution de garde

Family Sphere s’est récemment associé à Happy Zou, spécialiste dans la création et la gestion de micro-crèches. Les deux entreprises mutualisent leurs intérêts et leur savoir-faire pour proposer une toute nouvelle offre de services à la personne hors domicile : la micro-crèche. Grâce à cette convention, les enfants sont accueillis dans des structures Happy Zou modernes et adaptées et sont encadrés par des intervenants professionnels Family Sphere. Les deux experts de la garde d’enfants ont ouvert 6 micro-crèches en commun, et prévoient déjà pour septembre 2013, 2 autres adresses (Boulogne Billancourt et Paris 17ème).

 

* Source BIPE – Baromètre BIPE-ANSP Printemps et automne 2012 en France Métropolitaine

 

 

Family Sphere 

Créé en juin 2006, le réseau FAMILY SPHERE est présent aujourd’hui sur l'ensemble de la France. A l’origine de ce projet, des créateurs aux parcours variés unis par les mêmes valeurs : la qualité, la souplesse et la proximité, et qui partagent la même vision de l’entreprise et du service. Spécialiste de la garde d'enfants de 0 à 12 ans à domicile, FAMILY SPHERE offre aux parents des solutions pratiques, modulables et sûres.

 

FAMILY SPHERE est un organisme agréé par l’Etat. Les agences FAMILY SPHERE proposent des services sur-mesure. Chaque demande de garde d'enfants ou de soutien scolaire est étudiée de façon individuelle et chaque proposition est adaptée aux besoins de la famille. Pour remplir les missions qui lui sont confiées, le réseau met à la disposition des familles des intervenants qualifiés, qui savent s’adapter aux emplois du temps parfois compliqués des parents et apporter sécurité, attention et confort aux enfants.

 

 

 

La garde d’enfants :  plus qu’un service, un rôle sociétal indispensable