Trouver votre agence Demande de devis Devenez nounou

Garde d'enfant à domicile : La sécurité : une affaire sérieuse pour le premier réseau de garde d'enfants

keyboard_arrow_left Retour

La sécurité : une affaire sérieuse pour le premier réseau de garde d'enfants

Confier son enfant à une personne qualifiée et fiable pour partir travailler l’esprit tranquille, voilà ce que Family Sphere s’attache à apporter jour après jour à ses clients. Pour cela, nous plaçons la sécurité au cœur de nos sujets d’attention.

Dès son recrutement, un / une intervenant(e) Family Sphere est sensibilisé(e) aux risques inhérents à l’environnement de l’enfant. Sa toute première formation au sein de nos agences porte d’ailleurs en grande partie sur ce sujet. Le premier rôle d’un(e) intervenant(e) Family Sphere passe en effet par l’identification des dangers ou des situations dangereuses et la mise en œuvre d’actions préventives.

« Lorsque je suis arrivée pour la première fois chez la famille N….., nous raconte Elodie, intervenante Family Sphere à Versailles, j’ai rapidement remarqué que le harnais de la chaise haute de Tom était très endommagé. Il pouvait se rompre à tout moment. Tom aurait alors pu tomber de sa chaise. J’ai alerté le soir même la famille et je leur ai demandé de changer le harnais. Cela a été fait quelques jours plus tard et en attendant, j’ai fait déjeuner Tom sur mes genoux. »

Sensibiliser et prévenir, c‘est bien mais chez Family Sphere, nous pensons que ce n’est pas suffisant et qu’il faut aussi savoir agir. C’est pour cela que  nous nous engageons dans la formation de nos salariés aux gestes de premiers secours (SST). A l’issue de cette formation de deux jours, souvent dispensée par la Croix Rouge ou les Pompiers, les stagiaires sont capables de pratiquer les premiers gestes de secours nécessaires comme par exemple, une compression sur un saignement ou une compression abdominale ou thoracique en cas d’étouffement. Le titre de Sauveteur Secouriste du Travail en poche, nos salariés bénéficient d’un recyclage tous les deux ans afin de maintenir à jour le niveau de leurs connaissances.

Nos intervenants ne sont pas seuls en charge de la sécurité de vos enfants : nos coordinatrices Petite Enfance jouent également un rôle essentiel dans la prévention des risques. En effet, lors de leurs visites à domicile (au minimum une fois par an), une de leur principale observation porte sur l’environnement de l’enfant et les gestes de la professionnelle à ses côtés. Ce double regard permet de ne rien laisser passer ! Vous pouvez également, si vous le désirez, demander à l’une de nos agences de faire pratiquer un audit sécurité de votre domicile par l’une de nos coordinatrice avant la mise en place de la prestation ou lorsque votre environnement a subi des changements majeurs (travaux, déménagement…).

Mais la sécurité ne peut pas se résumer à la sécurité physique et se dissocier de la sécurité affective des enfants.

Faire le choix d’une garde à domicile c’est choisir de laisser l’enfant dans son environnement habituel, au milieu de ses affaires, de ses jouets, dans un espace qu’il connait bien et qui le rassure. C’est parce que nous sommes conscients du choix que vous avez fait, que nous nous attachons à ce que nos intervenants respectent le lieu de vie de votre enfant. Peu à peu, au fil de la prestation, votre intervenant(e) Family Sphere créé un lien particulier avec votre enfant. C’est rassurant pour lui comme pour vous et ce lien fort lui permet de progresser sereinement dans ses apprentissages, conscient qu’il est entouré.

« Lorsque j’ai décidé de reprendre le travail après 7 ans d’arrêt, j’imaginais mal comment mes 3 filles âgées alors de 18 mois, 3 ans et 5 ans allaient réagir face à la personne qui allait s’occuper d’elles. Fernanda a su être patiente et se faire aimer des filles. Elle fait partie des adultes importants dans leur vie. Cela fait maintenant 5 ans qu’elle s’occupe de mes enfants et nous avons pris l’habitude d’organiser une petite fête avec elle à chaque « anniversaire de nounou » pour célébrer chaque nouvelle année passée à ses côtés. Les filles n’imagineraient pas une rentrée de septembre sans la retrouver à leurs côtés…. Et moi non plus ! » (Témoignage de Cécile, cliente Family Sphere de Toulouse).

C’est pour cette raison que nos salariés sont toujours recrutés en C.D.I. Cela leur permet de s’investir pleinement auprès des enfants dont il a la responsabilité et de bien les connaître et de mettre en place une relation de confiance dans la durée.

Une garde à domicile a d’autres avantages : Elle permet également une présence optimale de l’adulte qui a très rarement plus de 3 enfants sous sa responsabilité. Les risques d’accidents sont donc diminués car l’adulte est plus disponible et toujours très vigilant. Enfin, nous constatons un risque moins élevé de contagion lors des gardes à domicile que lors des gardes en collectivité. La proximité des enfants étant réduite, ils sont moins exposés aux différentes maladies infantiles et épidémies saisonnières.

Notre engagement dans la certification QUALICERT (audits par un cabinet spécialisé et indépendant dès la fin du printemps) nous a conduits à mettre en place de manière homogène dans toutes nos agences des normes de sécurité et de veille permanente. Tous nos collaborateurs sont ainsi accompagnés et informés régulièrement des remontées de l’INPES et des différents organismes de veille et de prévention.

Parce que vous nous confiez ce que vous avez de plus cher, c’est tous ensemble que nous veillons à la sécurité de votre enfant !

La sécurité : une affaire sérieuse pour le premier réseau de garde d'enfants