Trouver votre agence Demande de devis Devenez nounou

Garde d'enfant à domicile : La soupe de l’hiver, notre alliée…

keyboard_arrow_left Retour

La soupe de l’hiver, notre alliée…

 

Newsletter nutritionnelle :

 

« Mangez 5 fruits et légumes par jour », vous entendez ce slogan partout mais sa mise en pratique n’est pas toujours simple.

La soupe est un bon moyen de l’appliquer et ainsi apporter facilement une portion de légumes dans le repas de vos enfants.

 

Voyez ici tous ses avantages :

 

- facile à réchauffer, vous pouvez en cuisiner une grande quantité en début de semaine puis la déguster pendant encore 2-3 jours si elle est conservée au frais.

 

- variée : deux soupes ne sont jamais identiques et vous permettent de proposer des goûts et saveurs bien différentes : soupe de carottes, de potiron, velouté de champignons, soupe de cresson…

 

- colorée : jouez avec vos enfants : cachez la soupe dans la casserole ou le bol. Quelle sera la couleur de la soupe aujourd’hui ? Faites leur deviner… Ajoutez des petits morceaux de pain, des pâtes ou un peu de crème pour former un bonhomme et rendez ainsi la dégustation de la soupe ludique…

 

- pleine de minéraux et de vitamines : la soupe contient des vitamines hydrosolubles contenues dans les légumes, seulement si vous la préparez avec leur jus de cuisson. Elle est riche en potassium, et en fonction des légumes choisis plus ou moins riche en fer, magnésium, sélénium… mais aussi en caroténoïdes et autres antioxydants.

 

- riche en fibres : ces fibres de qualité différente en fonction des légumes cuisinés sont particulièrement utiles pour le transit mais aussi pour nourrir les bactéries de notre intestin. Ces bactéries contribuent à notre digestion et à notre immunité.

 

- économique : elle permet d’utiliser les fanes des légumes comme les feuilles de betteraves, les feuilles des poireaux ou de radis… Ces parties des légumes sont aussi riches en minéraux tout en étant moins présentables dans une assiette : dans une soupe, plus de problème…

 

A vos soupes, variez-les et osez tenter de nouveaux mélanges…

 

Quelques idées de soupes :

de saison : le velouté de courges (ajoutez un peu de fromage de chèvre pour donner une saveur différente et apporter du calcium),

la crème de champignons (les températures douces de cette année nous permettent de profiter plus encore des champignons),

le potage de poireaux, ou un grand classique le potage de carottes.

 

Toutes ces recettes préparées à partir de légumes sont par définition diététiques et bonnes pour votre santé.

 

D’autres recettes à partir de légumineuses comme le potage Conti (avec des lentilles) ou le potage St Germain à base de pois cassés sont bien plus riches et pourront être servis comme plat principal.

 

Article rédigé par Nelly LELLU, diététicienne-nutritionniste, spécialiste de l’enfant et de l’adolescent. www.dieteticienne-famille.fr

 

 

 

La soupe de l’hiver, notre alliée…