Trouver votre agence Demande de devis Devenez nounou

Garde d'enfant à domicile : S'amuser avec les enfants : les jeux de société

keyboard_arrow_left Retour

S'amuser avec les enfants : les jeux de société

 

4 astuces pour initier les enfants aux jeux de société :

 

Œ1/. Les règles du jeu : Avant de commencer une partie, on se met d’accord sur les règles du jeu pour permettre à tous les joueurs de s’y retrouver et pour éviter les disputes en cours de jeu. Savoir respecter des règles fait partie du jeu et de l’apprentissage de tout enfant !



2/. Par quel jeu de société commencer ? Avec les plus jeunes, on peut commencer par les jeux de loto ou de mémo (dès 3 ans), ensuite, on peut leur faire découvrir les petits chevaux ou la bataille, puis les jeux de société plus classiques. A chaque fois, mieux vaut commencer par des parties très simples : au mémo, on commence avec quelques cartes à faire deviner seulement. On augmente ensuite la difficulté au fur et à mesure que les enfants apprennent à maîtriser le jeu.

Ž

3/. Qui va gagner ? Jouer, c’est aussi apprendre à perdre la partie. Pour permettre aux enfants de se repérer, il est important de ne pas les laisser gagner systématiquement. Néanmoins pour éviter qu’ils ne perdent trop souvent, il est indispensable d’adapter la difficulté du jeu en fonction de leur développement, il est aussi possible de leur donner des conseils tactiques… 

 

4/. Qu’est-ce qu’on attend des plus grands ? Il est essentiel que le jeu se déroule dans un climat de bienveillance, sans moquerie pour les petits frères et sœurs… On attend des plus grands qu’ils fassent preuve de patience : éviter par exemple de « faire à la place », et, même si l’enfant a tendance à se tromper en déplaçant son pion sur le plateau de jeu, mieux vaut prendre le temps de recompter les cases avec lui.

 

Prévoir :

- Des jeux d’observations : jeux de mémo, loto…

- Des cartes à jouer

- Des jeux de plateau

 

Article rédigé par Petitestetes.com pour Family Sphere

S'amuser avec les enfants : les jeux de société