Les jeux de cartes
Tranche d’âge : de 3 à 12 ans
Pour occuper les trajets pour aller en vacances, les longues périodes d’attente dans les gares ou les aéroports, les heures chaudes pendant que les plus jeunes font la sieste, il est bien utile d’emporter un jeu de cartes dans son sac. C’est pratique car cela ne prend presque pas de place.
Une fois arrivés à destination pour les plus grands, rien de tel que de sortir un jeu de cartes traditionnel ou de Uno® pour se faire rapidement des copains. On peut facilement jouer avec des personnes qui ne parlent pas la même langue, ce qui est astucieux quand on part en voyage à l’étranger.
Des idées de jeux de carte
- La bataille : c’est le premier jeu de cartes auquel on joue avec les enfants. Cela leur permet de découvrir les cartes. Ce jeu ne fait pas appel à la stratégie. On s’amuse quand on se retrouve à égalité et qu’il faut jouer à la bataille fermée. Avec les plus jeunes enfants, mieux vaut commencer sans utiliser le jeu complet (en supprimant notamment les valets, dames, rois et as). Vous pourrez introduire plus de cartes progressivement. Pour faire découvrir ce jeu de cartes aux enfants à partir de 3 ans, vous pouvez aussi jouer au Batawaf® de Djeco. Ils se repèreront en fonction de la taille du chien dessiné sur les cartes.
- La réussite : c’est un jeu qui permet aux enfants de développer patience, concentration et esprit d’observation. Une fois qu’ils ont compris comment le jeu fonctionne, ils peuvent jouer seuls.
- Le Uno®: Un jeu classique qui plait aux petits comme aux plus grands. Plus les enfants gagnent en assurance, plus le rythme s’accélère. Avant de commencer une partie de Uno, il est important de se mettre d’accord sur les règles qui peuvent varier et entrainer quelques tensions.