Vous souhaitez être rappelé ?
Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

Vous souhaitez être contacté(e) pour :

* Champs obligatoires

Le Groupe Family Sphere ayant désigné un Délégué à la Protection des Données auprès de la CNIL, conformément à la « Loi Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au RGPD, en justifiant de votre identité, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification ou de suppression des informations vous concernant. Vous pouvez également pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement de vos données. Merci de nous adresser en ce cas un mail à dpo@family-sphere.com. Vous trouverez des informations exhaustives à propos de vos droits sur le site de la CNIL, à l'adresse https://www.cnil.fr.

Nouveau-né : ce qu’il voit, ce qu’il entend, ce qu’il sent

A peine arrivé au monde, déjà bébé met en exergue tous ses […]

A peine arrivé au monde, déjà bébé met en exergue tous ses sens pour découvrir ce qui l’entoure. Car oui, bébé possède déjà ses cinq sens fonctionnels, et va progressivement apprendre à interpréter les messages sensoriels qu’il reçoit. Faisons le point sur ce que voit, entend, sent, goûte et ressent bébé pour mieux l’aider dans son développement.

La vue de bébé

En règle générale, chacun y va de sa théorie dans la famille sur ce que voient les bébés ! « Ils ne perçoivent que les ombres ! » ou « Ils voient en noir et blanc ! » Non, rien de tout cela. La vue de bébé est un peu floue et c’est à une distance courte d’environ 20 à 25 cm qu’il perçoit le mieux ce qui l’entoure. La proximité de votre visage va le rassurer, chaque mouvement est pour lui une source de curiosité. Jour après jour, votre enfant va développer sa vue et comprendre qu’il vous observe, qu’il peut échanger avec vous. Alors, le premier sourire n’est pas loin.

Votre enfant louche ? Ce phénomène est normal pendant les premières semaines, les muscles oculaires sont difficiles à contrôler et bébé est encore en phase d’apprentissage. Si ce point vous inquiète, évoquez-le lors des examens avec le médecin traitant ou le pédiatre.

L’ouïe de bébé

Du côté des oreilles, bébé entend très bien ! Il était déjà d’ailleurs curieux et utilisait ce sens dans le ventre de maman. Son ouïe est ainsi parfaite dès sa venue au monde, ou plus précisément quelques jours après la naissance, une fois le liquide amniotique totalement évacué. Ce qui le captive le plus : les voix ! La voix de papa et de maman bien entendu. Ce sont aussi les sons du quotidien, auxquels vous ne prêtez plus attention, qui vont le rassurer en lui apportant un cadre connu. Le bruit du lave-vaisselle et de la machine à laver, voire même parfois de l’aspirateur, peuvent avoir le pouvoir de calmer bébé. Surprenant ? Pas tant que cela. Les sons entendus fréquemment pendant la grossesse sont pour lui un vrai stimulateur de mémoire.

Le goût de bébé

Pendant les premiers mois de sa vie, bébé va avoir comme alimentation principale le lait. Qu’il soit maternel ou infantile, ce lait ne va pas lui permettre de développer son goût. C’est à partir de la diversification alimentaire qu’il va pouvoir mettre en exergue ce sens. Il faut s’attendre à des grimaces et autres moues de surprise. Avec les saveurs salées comme sucrées, bébé va découvrir une large palette de goûts… et parfois être un expert. Certains enfants ont un goût très fin et peuvent reconnaître des saveurs et subtilités.

L’odorat de bébé

L’odorat de bébé est déjà très développé au moment de sa naissance. C’est l’odeur de la maman notamment qui attire l’enfant. Rapidement, un nouveau-né apprend à reconnaître l’odeur de ses parents et peut se repérer parmi d’autres odeurs. Un nourrisson pourrait n’utiliser que ce sens pour se rendre au sein et prendre une tétée, ce qui témoigne combien l’odorat est prononcé.

Le toucher de bébé

La chaleur corporelle et le toucher sont pour un nouveau-né essentiels. Il aime le contact de sa peau, les petites caresses et les massages doux. Les bébés sont très actifs aux sollicitations tactiles. Rapidement, votre enfant va saisir des objets, ou encore se tourner vers vous si vous le caressez… Ce sens va devenir capital pour explorer le monde proche et jouer sur le tapis, se retourner, puis porter un objet à la bouche.