Accueillir les émotions de l’enfant

Accueillir les émotions de l’enfant

Tranche d’âge : de 1 à 12 ans

Matériel

  • Des rouleaux de papier toilette
  • Du papier coloré
  • De la colle
  • Des feutres

Excitation, colère, inquiétude… Les enfants (et les adultes) sont traversés par toutes sortes d’émotions au fil de la journée. Les émotions répondent à des évènements extérieurs. On ne peut pas les contrôler. Plus ou moins intenses, elles peuvent être alimentées par nos pensées. Il ne s’agit bien sûr pas de se verrouiller pour faire comme si elles n’existaient pas. Les refouler ne feraient que les accentuer. Il n’est pas question non plus de les juger. Les émotions font partie de la vie.

En revanche on peut apprendre aux enfants à les accueillir dans leur corps en repérant les signes physiques de leur apparition (transpiration, cœur qui bat, larmes qui montent…) et à les apprivoiser en mettant des mots sur leurs ressentis.

Pour évoquer ces vagues qui se transforment parfois en tempêtes dans les cœurs et dans les têtes, nous vous proposons une série d’activités.

Des supports à bricoler à la maison avec du matériel de récupération

  1. Vous pouvez commencer en proposant aux enfants de dresser la liste des émotions qu’ils connaissent. La peur, la colère, mais aussi la joie… Les émotions ne sont pas seulement négatives.
  2. Ensuite, ils pourront dessiner sur chaque rouleau de papier toilette un visage représentant une émotion.
  3. Découpez des bandes de papier de couleur et collez-les sur les petits personnages pour les coiffer (comme sur la photo).
  4. Vous pouvez ensuite jouer tous ensemble avec ces supports qui représentent les émotions. Chacun peut par exemple raconter un moment où il a ressenti une de ces émotions. Une fois les souvenirs partagés, vous pouvez décrypter ensemble ce qui provoque de la colère chez les uns et chez les autres. Ce qui inquiète certains et peut-être pas d’autres. Vous pouvez aussi proposer aux enfants de mimer les émotions, de les danser pour les faire deviner…
  5. Ces petits personnages peuvent aussi servir à montrer son humeur du jour, humeur qui peut changer au fil des heures. La journée peut commencer toute grise en faisant la moue et se terminer par un rayon de soleil. Prendre le temps le soir au dîner de partager ensemble un bon moment de sa journée est un rituel qui fait du bien à ceux qui racontent et à ceux qui écoutent.

Des jeux et des livres à découvrir à la bibliothèque ou à la ludothèque

Il existe des albums et des jeux qui permettent d’aborder les émotions avec les enfants. En voici une petite sélection :

  • Le monstre des couleurs: La déclinaison sous forme de jeu du célèbre album animé d’Anne Llenas, La couleur des émotions.
  • Le jeu qui rigole (éd. L’école des Loisirs) : On retrouve l’univers des livres de Ramadier & Bourgeau dans un jeu de plateau qui permet d’identifier les émotions.
  • Aujourd’hui, je suis de Mies Van Hout : Un joli petit album à feuilleter avec les enfants pour découvrir les humeurs et émotions des poissons qui varient au fil de la journée.

Vous cherchez une garde d'enfants ?

ou

Vous souhaitez devenir nounou ?

Vous souhaitez être rappelé ?
Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere.

    Votre demande
    On vous rappelle