Activités manuelles faciles en papier : 3 idées pour créer et s’amuser

07 septembre 2020
Activités manuelles faciles en papier : 3 idées pour créer et s'amuser

Lorsque vous êtes à l’extérieur, au restaurant, à la terrasse d’un café, ou que vous êtes en voiture et qu’il faut occuper les plus petits, vous manquez peut-être parfois d’imagination ! C’est logique. Trouver des idées de jeux et improviser une activité, ce n’est pas si simple. Family Sphere vous donne les clés pour avoir une solution en utilisant… du papier !

Simples et économiques, les activités manuelles qui utilisent le papier peuvent s’organiser partout ou presque. Des travaux de finesse et de dextérité pour les plus grands en passant par les petits jeux rapides pour les tout-petits, le papier est vecteur de 1000 idées. En voici une sélection.

Un arc en ciel en papier

Avec des feuilles de papier coloré, une feuille blanche, un ciseau et de la colle, vous avez tout le nécessaire pour réaliser un arc en ciel complet. Vous pouvez même créer un joli nuage agrémenté de rayons colorés.

Arc en ciel en papier, activité pour enfant

Arc en ciel en papier, activité pour enfant

Première étape : votre enfant – avec ou sans votre aide – doit réaliser le dessin du nuage. Un joli nuage, ce n’est pas seulement une forme arrondie. On doit retrouver un sourire et de petites joues. Si le tracé du nuage se fera en noir, on prévoit pour les joues un peu de rose ou de rouge, façon Kawaii. Ensuite, à votre enfant de découper des bandes de papier coloré. Elles doivent avoir la même largeur mais peuvent avoir une longueur différente. Elles viendront se positionner sous le joli nuage, avec de la colle.

Une variante existe : dessinez sur le papier coloré un arc de cercle. Répétez cet arc de cercle sur plusieurs feuilles pour ensuite les découper et venir juxtaposer les différents éléments sur une feuille blanche. Magique, un véritable arc en ciel se forme.

Source : Archzine

Des girafes en papier

Les girafes attirent autant qu’elles fascinent. Un animal qui amène toujours à l’étonnement de par sa taille. Parfait pour servir d’idée d’activité !

Girafe en papier, activité pour enfant

Avec une feuille de papier (jaune de préférence) formez un cône. Il faut replier la feuille sur elle-même pour forme ce cône qui sera le corps de la girafe. Une fois le papier bien collé (ou scotché), venez couper l’extrémité en bas pour que le cône soit stable et tienne droit. Vient ensuite l’étape des tâches sur le corps de la girafe. Vous pouvez les réaliser avec des morceaux de papier marron, ou venir colorier/peindre directement le corps de l’animal. Enfin, dessinez une tête de girafe à plat que vous allez venir coller en haut du cône. Et voici une belle girafe.

Source : Les Enfants Avenir

Une fusée en papier

Pour les plus grands, voici une activité aussi ludique qu’extraordinaire : la construction d’une fusée, rien que ça.

Fusée en papier, idée d'activité pour enfant

Commencez par demander à votre enfant de coller deux tubes de papier toilette bout à bout avec du scotch. Ensuite vient le moment de la décoration. Sur ce corps de la fusée, on dessine des hublots ou encore des éléments de carrosserie.

Prenez ensuite du papier cartonné dans lequel vous allez tracer trois triangles. Ce papier est idéalement coloré ou, à défaut, pourra être peint. Vous avez alors les ailerons de votre fusée. Pour les installer, il suffit de faire trois entailles dans le tube de papier toilette en bas, puis de venir positionner les triangles en les collant.

Enfin, tracez deux demi-cercles sur du papier pour former le sommet de la fusée. Vous pourrez les coller ensemble pour former une pointe qui viendra se positionner tout en haut. Pour une fusée encore plus réaliste et impressionnante, prenez des mouchoirs en papier. Coupez un mouchoir en morceaux longs qui, positionnez en-dessous des ailerons, feront office de fumée lors du décollage ! Direction l’espace.

Source : Lotus Hygiène

Vous souhaitez être rappelé ?

Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

Vous souhaitez être contacté(e) pour :

On vous rappelle