Vous souhaitez être rappelé ?
Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

Vous souhaitez être contacté(e) pour :

* Champs obligatoires

Le Groupe Family Sphere ayant désigné un Délégué à la Protection des Données auprès de la CNIL, conformément à la « Loi Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au RGPD, en justifiant de votre identité, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification ou de suppression des informations vous concernant. Vous pouvez également pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement de vos données. Merci de nous adresser en ce cas un mail à dpo@family-sphere.com. Vous trouverez des informations exhaustives à propos de vos droits sur le site de la CNIL, à l'adresse https://www.cnil.fr.

Sport : à quel âge mon enfant peut-il commencer le football ?

Sport le plus populaire avec plus de deux millions de licenciés en […]

Sport le plus populaire avec plus de deux millions de licenciés en France (devant le tennis, l’équitation et le judo), le football est le « roi » des sports collectifs. Grâce – notamment – à une médiatisation forte et à la simplicité avec laquelle il est possible de le pratiquer (il suffit d’un ballon), ce sport connaît un succès sans cesse renouvelé auprès des enfants. Mais au fait : à partir de quel âge votre enfant peut-il commencer à pratiquer le football dans un club ?

Le football, un sport complet pour les enfants

Comme tous les autres sports collectifs, le football permet aux enfants de se confronter à des règles et avant tout de faire attention aux autres, tout en devant affirmer un rôle dans l’équipe. Il s’agit là d’un véritable défi, nécessitant de réelles facultés d’adaptation tout en cherchant également à exister de manière individuelle.

Sur le plan purement sportif, le football est une activité complète. Entre les efforts physiques rapides et le besoin d’avoir une bonne endurance, les 90 minutes d’un match – souvent bien moins pour les plus jeunes – permettent de réellement se dépenser. De la coordination des mouvements au développement de l’imagination pour déployer des stratégies, le football allie la réflexion, l’exigence physique et le plaisir du jeu. C’est également l’occasion de retrouver les copains ou de s’en faire de nouveaux !

Débuter le sport à partir de l’âge de 4 ou 5 ans

Il est possible de débuter la pratique du football vers l’âge de 6 ou 7 ans. C’est en effet à partir de cet âge que les clubs de football délivrent des licences et mettent en place une vraie logique de préparation et de compétition. Les entraînements ont la plupart du temps lieu le mercredi – ou un autre jour de la semaine – avec un match le samedi ou des tournois (le samedi ou le dimanche) en fin de saison.

Avant l’âge de 6 ou 7 ans, il est possible de découvrir le football dès 4 ou 5 ans. Dans ce cas, on parlera plutôt d’une initiation plutôt que d’une pratique intensive.

Pour que la pratique soit accessible à tous les enfants, ces derniers sont répartis par classes d’âge. Les différentes catégories qui se succèdent sont les suivantes : débutants, poussins, benjamins, moins de 13 ans, moins de 15 ans, moins de 17 ans.

Au fur et à mesure qu’ils apprennent les techniques de jeu et améliorent leur connaissance du football, ils peuvent jouer en étant plus nombreux sur le terrain, celui-ci devenant d’ailleurs de plus en plus important. En basculant dans la catégorie des moins de 15 ans, les enfants accèdent – enfin – au grand terrain et peuvent jouer à 11. Comme les professionnels ! Avant, ils auront joué d’abord à cinq, puis à sept et à neuf. Ils auront également pu travailler leur endurance en commençant par des périodes de 20 minutes seulement au tout début.

Pour accompagner votre enfant au football, et notamment aux entraînements en semaine, pensez aux services d’une nounou à domicile si vous ne pouvez pas vous libérer du temps. Celle-ci peut garder votre enfant le mercredi s’il n’est pas scolarisé, et aller l’emmener puis le récupérer… avant qu’il ne vous raconte ses exploits de futur champion !