Apprendre à s’habiller tout seul

23 septembre 2020
petite fille qui met un bouton

Tranche d’âge : 1 à 8 ans

Matériel

  • Des vêtements faciles à enfiler
  • Des chaussures à scratch

Les enfants sont volontaires. Très tôt, ils demandent à « faire seul ». Pour accompagner cette envie d’autonomie et leur permettre de gagner progressivement en indépendance, nous vous proposons des astuces pour leur apprendre à s’habiller tout seul.

  1. Le choix des vêtements : quand vous renouvelez la garde-robe de votre enfant, prenez soin de choisir des vêtements qu’il pourra mettre tout seul. Privilégiez les chaussures à scratch, les encolures souples ou suffisamment larges pour être facile à enfiler, des pantalons avec des élastiques à la taille ou des boutons faciles à ouvrir et refermer… Si votre enfant est en maternelle, c’est important qu’il puisse être le plus autonome possible, les classes sont chargées et les enseignants bien occupés… Pensez aussi qu’il aura envie de courir et sauter dans la cour de récréation et bien sûr grimper en haut des toboggans, choisissez donc des vêtements adaptés à son envie d’explorer le monde qui l’entoure.
  2. Le rituel du soir : la veille des jours de semaine, prenez le temps de choisir ensemble les vêtements du lendemain en fonction de la météo et du programme de la journée (une éventuelle activité sportive…). Par exemple, si votre enfant va à la piscine avec l’école, évitez les collants, qui ne sont faciles à enfiler quand la peau est encore humide et pas pratiques pour marcher sur le sol mouillé… Cette organisation à l’avance vous permettra de gagner du temps le lendemain et d’éviter de longues négociations ou recherches du t-shirt préféré dans le panier de linge sale ! Le fait de préparer les vêtements ensemble est aussi l’occasion pour votre enfant d’exprimer ses préférences et donc de s’habiller avec entrain le lendemain matin.
Vous souhaitez être rappelé ?

Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

Vous souhaitez être contacté(e) pour :

On vous rappelle