Apprendre : la méditation du goût

Apprendre : la méditation du goût

Matériel
Des raisins secs
Des verres d’eau
La méditation du goût n’est pas un jeu de devinette, il s’agit pour les participants de prendre le temps de découvrir la texture et le goût de l’aliment qui va leur être proposé à l’aveugle. Ce n’est pas non plus un jeu pour piéger les participants en leur faisant goûter de la moutarde par exemple !  Si vous proposez aux enfants de participer à cette expérience, il est important qu’ils puissent vous faire confiance. C’est l’occasion pour les enfants d’apprendre à ralentir le rythme, à prendre le temps d’être à l’écoute de leurs sensations.
Ce petit exercice demande un peu de discrétion de la part de l’adulte qui l’organise. Il est important que les participants ne sachent pas à l’avance qu’ils vont goûter un raisin sec.
La méditation du goût en 7 étapes

  1. Les participants s’assoient autour d’une table, le dos bien droit, ils ferment les yeux et ils prennent le temps de respirer.
  2. Puis ils tendent la main.
  3. Vous déposez dans la main de chaque participant un raisin sec.
  4. Vous proposez aux participants de découvrir la texture de l’objet que vous venez de déposer dans leur main.
  5. Toujours les yeux fermés, ils peuvent l’approcher de leur nez pour voir s’il a une odeur.
  6. Ensuite, sans ouvrir les yeux, ils le déposent dans leur bouche en prenant le temps de ressentir sa texture avant de le mâcher et de l’avaler. Ils doivent essayer de ressentir l’effet du sucré sur leur langue, dans leur palais, de suivre l’aliment le plus loin possible dans leur œsophage…
  7. A la fin de ce petit exercice de méditation, vous pouvez leur proposer de de boire un verre d’eau doucement, toujours les yeux fermés, en prenant le temps d’être à l’écoute de leurs sensations.

Vous cherchez une garde d'enfants ?

ou

Vous souhaitez devenir nounou ?

Vous souhaitez être rappelé ?
Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere.

    Votre demande
    On vous rappelle