Apprendre : les couleurs

Apprendre : les couleurs

Matériel
Des feuilles blanches
Des pinceaux
De la gouache, de l’encre de couleur ou de l’aquarelle
La vie serait monotone si on devait se contenter des trois couleurs primaires (bleu, jaune et rouge). Heureusement, en mélangeant les couleurs, on peut fabriquer du violet, du vert, de l’orangé… Pour comprendre qu’on obtient du vert avec du jaune et du bleu, il faut faire l’expérience. C’est en jouant qu’on apprend ! Au programme : des ateliers sur le thème des couleurs.
Pour jouer avec les couleurs en 2 étapes

  • Découvrir : le livre « Couleurs » d’Hervé Tullet (publié aux éditions Bayard) est un outil extraordinaire pour découvrir les couleurs. Comme dans ses autres ouvrages, Hervé Tullet invite les enfants au jeu. Ils sont acteurs de la lecture plus que spectateurs. Ils pressent les boutons pour faire apparaitre des couleurs, secouent le livre pour les mélanger, tape dans leurs mains pour un feu d’artifice. C’est magique !

Expérimenter : pour comprendre les couleurs, il n’y a rien de mieux que d’expérimenter. Sortez les pinceaux, le papier et la peinture (en vous limitant aux trois couleurs primaires). Proposez aux enfants d’essayer des mélanges de couleurs. Lors d’autres séances de peinture, vous pourrez suggérer aux enfants de jouer seulement avec deux couleurs qu’il aura choisies, ou introduire du blanc ce qui permettra d’éclaircir les teintes.

Vous cherchez une garde d'enfants ?

ou

Vous souhaitez devenir nounou ?

Vous souhaitez être rappelé ?
Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere.

    Votre demande
    On vous rappelle