Vous souhaitez être rappelé ?
Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

Vous souhaitez être contacté(e) pour :

Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à informatique@family-sphere.com. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Cliquez ici pour en savoir plus.

Astuces : les tiques

Avec l’arrivée du printemps, on voit réapparaître les fleurs, mais aussi toutes […]
Avec l’arrivée du printemps, on voit réapparaître les fleurs, mais aussi toutes sortes de parasites nettement moins bienvenus. Les tiques, très présents dans les forêts, qui se nourrissent du sang des hommes ou des animaux, peuvent être porteurs de maladie et notamment de la maladie de Lyme. Il est donc prudent de s’organiser pour ne pas avoir à gérer leurs désagréments. Ce n’est pas une raison pour rester enfermés à l’intérieur, mais il faut simplement être vigilant avant d’aller s’amuser dehors et en rentrant à la maison.Pour vous prémunir des morsures de tiques, mieux vaut utiliser des répulsifs pour insectes ou porter des vêtements longs (leggings ou pantalons) et des chaussures fermées lors de vos promenades dans les champs ou les forêts du début du printemps à la fin de l’automne.Que faire après une promenade en plein air ?
  1. Vérifiez le corps de votre enfant, en étant vigilant. Les tiques peuvent s’installer partout (nuque, pliure du coude…).
  2. Si vous repérez une tique, enlevez la bête à l’aide d’une pince à tique ou d’une pince à épiler. Attention, ce n’est pas évident, car les tiques s’accrochent ! Il faut tenter de les « dévisser » par un mouvement de rotation pour garantir d’avoir retiré l’ensemble de la tique.
  3. Désinfectez la zone de morsure. Une petite plaque rouge peut apparaître dans les 24 heures, cette réaction est normale.
  4. Si une plaque rouge apparaît sur la zone dans les 3 à 30 jours suivant la morsure, consultez un médecin. Pour ne pas oublier où était la zone où la tique a été enlevée, vous pouvez marquer l’endroit à l’aide d’un stylo (opération à renouveler plusieurs fois si le signe s’efface avec le temps).
  5. Et si la tique a piqué un enfant de moins de 8 ans, une femme enceinte ou est restée pendant plus de 36 heures, le site ameli.fr recommande de consulter un médecin.
 tique3