Astuces pour aider un enfant qui bégaie

Astuces pour aider un enfant qui bégaie

Gênant et difficile à vivre, le bégaiement peut apparaître chez les enfants à partir de leurs 3 ans. Ce trouble de la parole pouvant provenir de différentes causes physiques et environnementales touche les garçons comme les filles et n’est pas si facile à faire disparaître en grandissant. Afin d’éviter que votre enfant souffrant de bégaiement ressente un malaise et développe un manque de confiance en lui, vous pouvez l’aider en tant que parent avec quelques astuces pratiques à suivre au quotidien.
– Montrez votre soutien à l’enfant en difficulté de communication en n’ignorant pas le problème pour qu’il se sente rassuré et entouré. Au contraire, exprimez-lui votre soutien en l’acceptant comme il est.
– Restez patient et évitez de l’interrompre quand il parle : plus il se sent à l’aise, plus il aura de facilité à s’exprimer. Parlez lentement pour l’encourager à faire de même et l’aider à se concentrer sur ses dires.
– Offrez-lui toute votre attention visuelle et soutenez son regard car il est important qu’il se sente écouté même lorsqu’il bégaie.
– Encouragez l’enfant à lire régulièrement des livres à voix haute à la maison pour entrainer sa diction.
Si les bégaiements persistent, différentes méthodes peuvent être envisagées pour aider l’enfant tels que les groupes de soutien, les centres spécialisés ou encore des appareils spécifiques. Certains orthophonistes spécialistes du bégaiement peuvent aider l’enfant à trouver des solutions efficaces pour soigner ses troubles de la parole rapidement.

Vous cherchez une garde d'enfants ?

ou

Vous souhaitez devenir nounou ?

Vous souhaitez être rappelé ?
Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere.

    Votre demande
    On vous rappelle