Vous souhaitez être rappelé ?
Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

Vous souhaitez être contacté(e) pour :

* Champs obligatoires

Le groupe Family Sphère ayant désigné un Délégué à la Protection des Données auprès de la CNIL, conformément à la « Loi Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au RGPD, en justifiant de votre identité, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification ou de suppression des informations vous concernant. Vous pouvez également pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement de vos données. Merci de nous adresser en ce cas un mail à dpo@family-sphere.com. Vous trouverez des informations exhaustives à propos de vos droits sur le site de la CNIL, à l'adresse https://www.cnil.fr.

Le bain, un moment de détente… et d’apprentissage !

Donner le bain à bébé, c’est à la fois un moment de […]
Donner le bain à bébé, c’est à la fois un moment de détente et d’échange privilégié, mais aussi un temps calme (parfois) propice à l’apprentissage. Oui, le bain n’a pas que pour seul objectif de « laver » : c’est aussi un lieu parfait pour développer la motricité.

Le bain et les nouvelles sensations

Le bain est un moment fort pour le nouveau-né. Avec une température élevée et adaptée pour lui, il retrouve une sensation enveloppante et si agréable (plus de 35 °C pour les premiers bains). Le ventre de maman n’est pas si loin. L’eau et sa pression permettent de découvrir des sensations, et de progressivement s’approprier son corps. Les bains se déroulent toujours sous la surveillance des parents. Un moment d’émerveillement : bébé ouvre en général grand les yeux et gigote.Lorsque la position acquise est maitrisée, et que l’enfant prend confiance, il peut alors utiliser ses mains. Parfait : les jeux de bain, qui n’étaient jusqu’à maintenant que des ornements, deviennent de vrais compagnons.

Les bienfaits du bain pour le développement de l’enfant

Dans l’eau, votre enfant va se laisser aller après une journée fatigante, se dépenser encore et évacuer les tensions, ou se créer un monde avec les jeux présents.
  • Les jeux dans le bain sont des outils adaptés au développement de la motricité fine. Vous aimez prendre un bon bain chaud et lire un livre ou ne rien faire ? Votre enfant, c’est tout le contraire : il va développer sa motricité fine, comprendre des mécanismes et associer des objets. On vide, on remplit, on transvase.
  • Les jeux dans le bain – et ce qu’ils permettent – donnent lieu à des situations nouvelles, que vous pouvez commenter. Une nouvelle occasion de parler et d’échanger avec votre enfant, dans un moment privilégié. Vous pouvez nommer ce qui vous entoure et apprendre à votre enfant de nouveaux mots aisément.
Le bain est aussi revigorant pour bébé que pour les parents. Souvent donné après la journée de travail, il permet un « sasse » de décompression avant le repas par exemple. Un moment de complicité fort.

Les bons jouets pour le bain

Quels jeux utiliser et placer dans le bain de votre enfant ? Les petits canards et autres animaux qui arrosent par simple pression sont incontournables. Il est aussi possible d’ajouter des petits bateaux, des livres de bain (imperméables). Des jouets auxquels vous ne pensez pas vont s’inviter dans le bain. Un bouchon de bouteille devient parfait pour transvaser de l’eau, tandis qu’une petite bouteille plastique ou un gobelet forment des contenants de première classe !Il est recommandé d’éviter les objets du quotidien qui peuvent casser ou être coupants, mais n’ayez pas peur d’utiliser des gobelets, éponges ou tasses ! Il faut bien les rincer après le bain, la présence d’eau mélangée à du savon étant en effet propice à la formation de moisissure dans les jeux.Votre enfant aime le jeu et le temps du bain devient un moment agréable ? N’en profitez pas pour vous effacer. Au contraire participez à ces jeux en sa compagnie !