Bilans & projets

25 novembre 2021

La fin de l’année est la période idéale pour dresser des bilans et ensuite faire des projets. Quand l’année file, on ne prend pas le temps de se poser pour faire le point et c’est bien normal. La vie avec des enfants est bien remplie. On est bien souvent submergé par le quotidien.

Soyez indulgent et bienveillant avec vous-même : Faire un bilan ne doit pas être l’occasion de regretter et de vous reprocher tout ce que vous n’avez pas pris ou eu le temps de faire au cours de l’année qui vient de s’écouler, mais plutôt un temps pour vous souvenir de vos accomplissements et souligner vos fiertés ainsi que vos petits (et grands) bonheurs.

Vous pouvez ensuite en profiter pour réfléchir à vos projets et pourquoi pas dresser une « bucket list » : Une liste des projets que vous souhaitez réaliser à court, moyen ou long terme. Vous pouvez imaginer toutes sortes d’objectifs : Certains peuvent être concrets et relativement faciles à réaliser rapidement, comme vous inscrire à un cours de yoga ou reprendre la guitare en suivant des tutos sur Youtube… Mais vous pouvez aussi vous autoriser à rêver à des projets qui prendront plus de temps et d’énergie à mettre en œuvre : Changer de travail, gravir un sommet, créer une entreprise ou pourquoi pas prendre une année sabbatique pour faire le tour du monde…

Une fois cette liste rédigée, vous pourrez vous accorder un moment pour réfléchir à comment atteindre ces objectifs et échanger avec vos proches pour étudier leur faisabilité.

Nous vous proposons des supports à remplir. Vous trouverez une fiche où vous pourrez faire un point ou fixer des objectifs mensuels et une fiche avec des projets pour l’année. Nous vous proposons de vous les approprier ou d’inventer vos propres fiches en fonction de vos projets. Un petit carnet peut être un cadeau précieux que vous vous faites à vous-même !

Les fiches à imprimer : Bilans-Projets

Vous souhaitez être rappelé ?


    Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

    Vous souhaitez être contacté(e) pour :


    On vous rappelle