Vous souhaitez être rappelé ?
Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

Vous souhaitez être contacté(e) pour :

* Champs obligatoires

Le Groupe Family Sphere ayant désigné un Délégué à la Protection des Données auprès de la CNIL, conformément à la « Loi Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au RGPD, en justifiant de votre identité, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification ou de suppression des informations vous concernant. Vous pouvez également pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement de vos données. Merci de nous adresser en ce cas un mail à dpo@family-sphere.com. Vous trouverez des informations exhaustives à propos de vos droits sur le site de la CNIL, à l'adresse https://www.cnil.fr.

Mode de garde : bien choisir entre crèche et nounou

Crèche ou nounou ? Trouver le bon mode de garde est une […]

Crèche ou nounou ? Trouver le bon mode de garde est une question essentielle pour les jeunes parents. Bien souvent, avant même que bébé soit venu au monde, trouver la bonne formule de garde occupe l’esprit. Logique car confier son enfant est une étape importante. Vous souhaitez ce qu’il y a de mieux pour bébé ? Nous vous aidons à bien choisir.

Le choix du mode de garde

Crèche, nounou à domicile, halte-garderie : les options à votre disposition pour faire garder votre enfant sont nombreuses. Attention toutefois aux fortes disparités qui peuvent exister selon la région dans laquelle vous habitez et votre commune. Ainsi, vous n’aurez pas toujours le choix parmi les modes de garde. Selon que vous habitiez dans une grande ville ou au contraire dans une petite commune rurale, l’offre sera variable. Vous pouvez avoir accès à des mini structures d’accueil, à un large éventail d’assistantes maternelles indépendantes. Parfois, ce sont des crèches familiales qui existent. Enfin, vous pouvez également retrouver des nounous à domicile ! Renseignez-vous en amont pour connaître l’éventail de l’offre à disposition. 

Avant de nous intéresser aux critères pour choisir le bon mode de garde, rappelons-nous qu’ : il n’existe pas de bons et de mauvais modes de garde d’enfants. C’est à vous de trouver celui qui convient le mieux à votre enfant mais aussi à votre situation et à vos contraintes. Parfois, c’est un mode de garde individuel qui sera le plus adapté. À l’inverse, un mode de garde collectif peut très bien coller à votre situation et faciliter votre quotidien. Crèche, nounou ou assistante maternelle ?

Les critères pour choisir le bon mode de garde

Voici les critères que vous devez évaluer afin de choisir le bon mode de garde pour votre enfant.

Le coût

Avec un mode de garde collectif, le tarif varie en fonction de vos ressources. Pour une inscription en crèche, le prix peut donc varier d’une centaine d’euros à plus de 500 €. La crèche reste en règle générale la solution la plus économique. En ce qui concerne une assistante maternelle ou une nounou à domicile, le coût est logiquement plus élevé. Toutefois, vous pouvez percevoir des aides comme le Complément du mode de garde (Cmg) de la Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje). Vous pouvez également profiter d’un crédit d’impôt.

Les horaires

Selon vos contraintes professionnelles et l’organisation de vos journées, il vous faut un mode de garde avec des horaires adaptés. Avec une crèche, des horaires bien précis sont à respecter. Vous pouvez obtenir plus de souplesse avec une garde domicile ou chez une assistante maternelle. Le rythme de la journée sera bien plus flexible et adapté aux besoins de l’enfant.

La gestion des maladies

Que se passe-t-il si votre enfant est malade ? Cette situation peut se présenter et devenir bloquante, vous obligeant à prendre une journée de congé voire plus. Dans les crèches, la politique varie en fonction du responsable de l’établissement. À domicile ou chez une assistante maternelle, là encore tout dépend de la personne avec laquelle vous travaillez. On constate souvent que les enfants sont moins malades en étant gardés à domicile ou chez une assistante maternelle plutôt qu’en crèche lors de leur première année.

Les échanges et l’éveil

Est-il mieux de choisir une crèche car à domicile votre enfant ne va pas avoir une bonne socialisation ? Celle-ci se fera en douceur. Pendant les premiers mois, alors que votre enfant a besoin de maternage, nul besoin de multiplier les échanges. À partir de l’âge de 16 à 18 mois, les rencontres avec d’autres enfants sont importantes. Elles sont possibles grâce à des sorties. En résumé, la garde à domicile ou chez une assistante maternelle possède de sérieux atouts pour les premiers mois de vie, tandis qu’il faut ensuite ouvrir à la socialisation.

Côté éveil de l’enfant, chaque solution de garde possède des atouts.

  • Avec un accueil collectif, l’animation est permanente. Les professionnels ont un projet pédagogique et l’éveil des enfants est au cœur du programme.
  • À domicile ou chez une assistante maternelle, l’éveil se fait dans un cadre plus familial et personnel. Un peu comme vous pourriez le faire. La découverte de la lecture, de la musique et de nombreuses activités dépendent de la personne qui s’occupe de vos enfants.

La sécurité

Confier son enfant, c’est une étape importante. La première séparation est souvent une source d’anxiété pour les parents. Que vous choisissiez la crèche ou un mode de garde individuel, vous devez avoir une pleine confiance envers les personnes qui s’occuperont de bébé.

Hygiène, sécurité, confort : ne laissez pas votre enfant dans un environnement qui ne vous rassure pas. La garde à domicile apparaît sur ce point comme étant la meilleure réponse, votre enfant évoluant chez vous, dans un environnement familier et sûr. Mais les autres modes de garde peuvent aussi vous apporter une pleine satisfaction sur ce point.