Vous souhaitez être rappelé ?
Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

Vous souhaitez être contacté(e) pour :

Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à informatique@family-sphere.com. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Cliquez ici pour en savoir plus.

Garde jeunes enfants : une aide majorée pour les familles monoparentales

Depuis le 1er octobre 2018, les familles monoparentales bénéficient d’une majoration de […]

Depuis le 1er octobre 2018, les familles monoparentales bénéficient d’une majoration de 30 % pour le complément de libre choix du mode de garde (CMG) de la prestation d’accueil jeune enfant. Cette aide – qui prend en charge une partie de la rémunération notamment dans le cas du recours à une nounou – peut vous aider à réduire vos frais de garde chaque mois. Ainsi, faire appel à une garde d’enfant à domicile devient plus économique.

Revalorisation du montant du CMG

Le complément de libre choix du mode de garde est une allocation versée à tous les parents qui ont recours à un mode d’accueil individuel pour la garde de leurs enfants. Cette aide est versée jusqu’aux 6 ans de l’enfant. Par suite de l’article 36 de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS), cette allocation a été revalorisée depuis le 1er octobre 2018. Désormais, elle est majorée de 30 % pour les familles monoparentales.

Ainsi, si vous élevez seul(e) un ou plusieurs enfants en bas âge, vous pouvez bénéficier d’une aide financière plus importante. Celle-ci peut servir à financer les frais de garde via une assistante maternelle, une micro crèche ou encore si vous utilisez les services d’une garde à domicile (nounou).

Réduisez de 30% les frais de garde avec le nouveau montant du CMG, pour réaliser des économies chaque mois ! Vous pouvez choisir le mode de garde qui convient le mieux pour votre situation. Optez pour une nounou à domicile en bénéficiant d’une aide pour un enfant de moins de 3 ans.

Le montant du CMG auquel vous pouvez prétendre

En tenant compte de la revalorisation apportée par la nouvelle loi de financement de la Sécurité sociale, quel est le montant du CMG auquel vous avez le droit en tant que famille monoparentale ? Tout dépend du nombre d’enfants à charge et des ressources annuelles dont vous disposez.

Vous pouvez consulter le tableau complet pour connaître le montant du complément en fonction de vos ressources sur le site service public.

Sachez qu’avec la revalorisation du CMG, vous pouvez bénéficier d’une aide financière plus importante pour les frais de garde de vos enfants. Toutefois, un minimum de 15 % des frais restera toujours à votre charge.

Le cumul de plusieurs CMG pour plusieurs enfants et selon différents modes de garde est possible. Il convient de se renseigner à la Caf ou à la MSA pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

N’hésitez pas à contacter l’agence Family Sphere la plus proche de chez vous.