Vous souhaitez être rappelé ?
Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

Vous souhaitez être contacté(e) pour :

* Champs obligatoires

Le Groupe Family Sphere ayant désigné un Délégué à la Protection des Données auprès de la CNIL, conformément à la « Loi Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au RGPD, en justifiant de votre identité, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification ou de suppression des informations vous concernant. Vous pouvez également pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement de vos données. Merci de nous adresser en ce cas un mail à dpo@family-sphere.com. Vous trouverez des informations exhaustives à propos de vos droits sur le site de la CNIL, à l'adresse https://www.cnil.fr.

Où trouver des coloriages gratuits pour vos enfants ?

Après le gribouillage qui occupe votre enfant à partir de l’âge de […]

Après le gribouillage qui occupe votre enfant à partir de l’âge de 1 an, le « vrai » dessin apparaît ensuite. Les formes plus marquées, les gestes précis, tout change. Entre l’âge de 2 et 3 ans, votre enfant va vouloir explorer les possibilités offertes par le dessin. Alors, il est bon de lui apporter une grande variété d’outils et de supports. Crayons, feutres, crayons de couleurs, pastels, peinture, feuilles plus ou moins épaisses, toiles… Au milieu de cette envie de créativité, le coloriage lui aussi trouve sa place. Vous cherchez des modèles pour que votre enfant puisse colorier ? Voici comment le satisfaire. 

Coloriages à télécharger sur Internet

Plusieurs sites internet regroupent des coloriages à imprimer qui peuvent servir de support pour vos enfants. Voici une liste qui peut vous aider à trouver votre bonheur.

  • Hugo l’escargot : là aussi classés par thèmes, les coloriages sont très nombreux. On apprécie notamment les catégories « facile et rapide » ou encore « pour les petits » avec des dessins spécialement adaptés pour votre enfant si celui-ci n’est pas encore à l’aise pour colorier. Sélection sur cette page.
  • Enfant.com : sur le site Enfant.com, vous pouvez retrouver des coloriages de certains héros des tout-petits. C’est le cas avec des coloriages de Tro Tro, Petit Ours Brun ou encore des héros de Disney. Voici la sélection

Des livres de coloriage dédiés

Pensez aux livres de coloriages que vous pouvez acheter directement en librairie ou sur Internet. Ils ne sont pas gratuits, certes, mais sont souvent bon marché (quelques euros le livre d’une dizaine de coloriages). Certains livres ne regroupent pas seulement des pages de coloriage, mais un ensemble d’activités. 

Au rayon des loisirs créatifs, vous pouvez faire coup double et acheter à la fois des livres de coloriage et des outils très variés (crayons, feutres, pinceaux, etc.). Essayez par exemple les valisettes de loisir créatif ou les sets de coloriage. 

A savoir : il existe des « tapis de coloriage » ! Le coloriage se fait avec de l’eau, et le dessin disparaît ensuite en séchant. Des formes permettent de créer des modèles à colorier. A essayer pour colorier différemment, notamment en été en extérieur. 

En créant vos propres modèles

Vous avez l’âme d’un artiste ? Vous avez envie de créer vos propres supports de coloriage ? Alors, crayon noir en main, dessinez une princesse, un robot, une voiture de course ou des fruits. Ensuite, si vous avez chez vous une imprimante dotée d’une fonction copie, vous pouvez dupliquer votre dessin.

A quoi bon avoir plusieurs fois le même coloriage ? Pour aider votre enfant à avoir des repères, s’améliorer et évoluer. Un jour, le bonhomme sera colorié librement, tandis que le lendemain, vous pourrez proposer de colorier en vert les bras, ou d’une couleur différente chaque doigt de la main. Une façon de développer la motricité fine avec le coloriage tout en enrichissant le vocabulaire et la connaissance.