Comment faire garder ses enfants le week-end ?
Le week-end est un moment privilégié pour se reposer et partager des activités en famille. On profite de la journée ensemble, sans se soucier des horaires scolaires ou sans déposer les enfants à la crèche. C’est le cas pour les familles dans lesquelles l’emploi du temps est « classique ». Mais lorsque les parents travaillent le samedi ou le dimanche ou lorsqu’un événement est prévu, se pose la question de la garde des enfants.
Il existe des solutions adaptées pour confier les tout-petits comme les plus grands en toute sérénité lorsque l’on est occupé le week-end. La garde à domicile fait partie des pistes possibles, donnant d’ailleurs droit à des aides (crédit d’impôt, aides CAF).
Les solutions de garde le week-end
Pour faire garder vos enfants le week-end, que vous ayez des impératifs professionnels (travail en horaires atypiques ou décalés) ou personnels (soirées entre parents, repas chez des amis, etc.), plusieurs solutions sont accessibles. Elles possèdent toutes des avantages, mais aussi des limites : pour faire le bon arbitrage, il faut prendre en compte les horaires pour lesquels vous avez besoin d’une garde mais aussi la fréquence. Souhaitez-vous mettre en place une solution pour faire garder vos enfants le week-end de manière récurrente ou ponctuelle ?
Balayons tout de suite une option, celle de l’accueil collectif. Les crèches, micro crèches et autres structures d’accueil ouvertes en semaine sont fermées le samedi et le dimanche. Vous ne pouvez pas y confier votre bébé ou choisir ce mode de garde pour une soirée ou une journée le weekend.
Dans le cas où vous avez besoin de faire garder vos enfants ponctuellement le weekend, (pour vous offrir un moment de détente à deux, aller chez des amis ou sortir) vous pouvez privilégier une baby sitter, notamment pour des enfants déjà grands. Pour un nourrisson ou un tout-petit, il faut choisir une personne de confiance, qui peut par exemple être une ancienne assistante maternelle ou un membre de votre famille.
Mais, dès lors qu’une forme de récurrence apparaît et que la garde le week-end est un besoin fréquent (hebdomadaire ou bimensuel par exemple), il faut une réponse plus complète.
Faire appel à une nounou à domicile peut alors être l’option la plus pratique et flexible. Elle peut s’adapter à vos horaires, même atypiques. Le tout avec un contrat, un cadre clair et un suivi.
La garde à domicile, meilleure solution le week-end ?
Si vous faites déjà appel à la garde à domicile pour vos enfants le reste de l’année – pendant les périodes scolaires, après l’école, le mercredi et/ou pendant les vacances – choisir ce mode de garde peut apporter à vous parents comme à vos enfants une forme de continuité.
Le fait que la garde ait lieu au domicile familial, dans votre maison ou appartement, comporte de nombreux bénéfices :
- Vos enfants restent dans leur environnement, avec leurs jouets et leurs repères, le tout propice à leur éveil. Cela évite la fatigue liée au transport. Surtout le week-end ! Si déjà le rythme de vie la semaine est à 100 à l’heure, mieux vaut ne pas courir après le temps le week-end aussi.
- La nounou reproduit les rituels habituels (repas, sieste, coucher) en votre absence pour plus de sérénité.
- Vous n’avez pas à préparer un sac avec les changes, les doudous et le pyjama quand vos enfants restent à la maison.
- La garde à domicile offre une grande souplesse : votre nounou peut arriver plus tôt le matin ou plus tard le soir selon vos horaires.
Il est possible de bénéficier de tous les avantages que nous venons de lister avec le service d’une baby sitter pour votre enfant. Oui, le baby-sitting se prête très bien à du dépannage, pour un weekend de temps en temps. Mais choisir une nounou, avec un contrat et des engagements, notamment si vous avez déjà recours à ce mode de garde le reste de l’année, c’est la solution la plus optimale. Vous avez la possibilité d’avoir la même personne qui s’occupe de vos enfants, ce qui instaure un lien de confiance. Vous pouvez accéder à un service clé en main.
Une solution pratique et économique
Certaines nounous et baby sitters proposent un tarif spécifique pour la garde le week-end. Puisqu’il s’agit d’un temps de garde qui diffère de la norme, avec des horaires atypiques, il est logique de devoir faire un effort financier. Il est important de vous renseigner lors de votre premier échange. En choisissant Family Sphere, vous pouvez accéder à une grille tarifaire claire et totalement transparente pour éviter les mauvaises surprises.
Choisir une nounou à domicile ouvre droit aux aides de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Vous pouvez bénéficier du Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG) comme pour la garde de votre bébé ou enfant plus âgé en semaine. Le CMG prend en charge une partie des frais et dépenses liés à l’emploi d’une garde d’enfant à domicile, même le soir, la nuit, la semaine ou le weekend.
Le recours à une nounou les samedis et dimanches permet aussi de bénéficier d’un coup de pouce fiscal via le crédit d’impôt pour des frais de garde des enfants de moins de 6 ans. Comme pour le recours à une assistante maternelle ou à une nounou sans horaires atypiques, en semaine, vous avez le droit au crédit d’impôt (égal à 50% des dépenses payées pour la garde, hors frais de nourriture et déduction faite des aides familiales reçues au titre de la garde de l’enfant).
En cumulant tous ces avantages, on comprend que le recours aux services d’une nounou à domicile le week-end peut vous apporter une solution durable, sereine, avec un coût maîtrisé, et bien moins de fragilité et d’incertitude que l’appel à une baby sitter. Surtout si celle-ci n’est pas déclarée.
Mettre en place la garde à domicile le week-end
Vous comprenez l’intérêt de mettre en place des gardes à domicile le week-end et vous voulez savoir comment faire pour trouver la bonne personne ? La recherche de la bonne nounou doit être au centre de votre démarche, pour vous apporter de la sérénité en tant que parents, et pour avoir pour la famille une organisation claire.
Pour trouver la perle rare, plusieurs solutions sont à votre disposition :
- Vous pouvez passer par un site de mise en relation entre parents et nounous. Attention à bien vérifier les profils. L’échange direct de particulier à particulier nécessite de la vigilance. Sur un site d’emploi ou d’annonces de services en tout genre (soutiens scolaires, aide aux devoirs, assistante de vie, jardinier, etc.), vous risquez de ne pas toujours trouver des profils véritablement qualifiés.
- Deuxième possibilité, vous pouvez faire appel à prestataire de services spécialisé dans la garde d’enfants à domicile, qui sélectionne et recrute des nounous qualifiées. C’est le cas de Family Sphere. Sorties d’école et de crèche, garde le mercredi et les vacances scolaires, baby sitting, garde pour des situations d’urgence ou encore garde le week-end. Tout est pensé pour vous accompagner.
Faire confiance à un intermédiaire comme Family Sphere est la solution pour gagner du temps, et mettre en place un cadre précis. Avec un contrat qui détaille les horaires, le programme de la soirée ou de la journée, en évoquant les activités et par exemple les jeux d’éveil pour tout-petit que vous souhaitez mettre en place, vous pouvez construire une solution de garde sur mesure. En précisant clairement l’étendue de la mission, la nounou pourra avoir une organisation de son travail partagée entre la garde de vos enfants en journée, en soirée ou même la nuit le week-end et la garde d’autres enfants en semaine.
Une fois votre nounou identifiée, pensez à lui présenter vos enfants avant le premier week-end d’absence pour faire connaissance. Une première rencontre est toujours très importante. Ce sera l’occasion de lui expliquer précisément vos besoins, les horaires, les rituels de vos enfants.
Laissez toutes les instructions par écrit lors des premières gardes. Des numéros d’urgence d’autres membres de la famille en passant par les éventuelles particularités en matière de santé des enfants, jusqu’aux activités préférées, libre à vous de transmettre les informations que vous souhaitez.
Préparez avec la personne qui va s’occuper de vos enfants des activités pour le week-end (sortie au parc, jeux, cuisine…). Prévoyez des temps d’échange réguliers sur le déroulement du week-end et les progrès des enfants.
Chez Family Sphere, nos nounous sont sélectionnées pour leur sérieux, leur expérience et leur motivation. Nous pouvons construire avec vous un planning complet, cohérent, pour vous aider à trouver une solution le week-end. N’hésitez pas à contacter votre agence Family Sphere pour trouver LA nounou de confiance. À Paris, en province, partout en France, nos agences de proximité vous accompagnent.