Découvrir la méditation en famille

10 décembre 2021
famille qui médite

Le début de l’année est l’occasion de prendre de bonnes résolutions et pourquoi pas de ralentir le rythme de la vie de famille. Nous vous proposons de découvrir des petits exercices de méditation à partager avec les enfants.

Être là, ici et maintenant, vivre le moment présent tout simplement : Voilà le principe de la méditation. Cela permet d’apprivoiser ses émotions en étant à l’écoute de ses sensations (faire descendre une colère, apaiser un gros chagrin, calmer un moment de surexcitation…).

1.Goûter

Fermez ou bandez les yeux des enfants et déposez dans le creux de leur main un petit aliment (une framboise, un quartier de clémentine, un carreau de chocolat…). Proposez-leur de sentir sa texture puis de le porter près de leur nez pour découvrir s’il a une odeur, avant de le déposer délicatement sur leur langue et enfin de le macher lentement. Séparez bien les différentes étapes de cette dégustation à l’aveugle afin qu’ils prennent le temps de percevoir cet aliment avec leurs différents sens avant de le goûter. Ensuite demandez-leur comment ça s’est passé. Est-ce qu’ils ont reconnu tout de suite de quoi il s’agissait ? Est-ce que le goût les a étonnés ? Ils peuvent à leur tour organiser pour vous une dégustation yeux bandés. Bien sûr, il ne s’agit pas de faire une blague et de piéger le goûteur avec de la moutarde !

2.Ecouter

Une fois encore, on propose à tous de fermer les yeux et de prendre cinq minutes pour écouter les bruits environnants sans faire de commentaires. Au début, les enfants ont tendance à rire et puis au bout d’un moment, ils vont réussir à se concentrer. Vous pouvez commencer par quelques exercices de respirations profondes en gonflant bien son ventre comme un ballon, puis en le dégonflant tout doucement. Ensuite, on écoute peut-être le robinet qui goutte, une voiture qui passe dans la rue, la voisine qui fait l’aspirateur, un oiseau qui chante au dehors… tout en poursuivant sa respiration profonde les yeux fermés. Ce temps d’écoute peut être allongé progressivement au fil des « séances ».

Les supports pour vous accompagner dans votre découverte de la méditation

Calme et attentif comme une grenouille, de 4 à 12 ans, d’Eline Snel : le best-seller !

L’éveil de la petite grenouille, de 18 mois à 4 ans, le livre d’Eline Snel

L’application Petit Bambou : à découvrir avec les enfants dès 4 ans

Vous souhaitez être rappelé ?


    Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

    Vous souhaitez être contacté(e) pour :

    On vous rappelle