Vous souhaitez être rappelé ?
Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

Vous souhaitez être contacté(e) pour :

Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à informatique@family-sphere.com. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Cliquez ici pour en savoir plus.

L’importance du déguisement chez l’enfant

C’est un fait, les enfants aiment se déguiser. Mieux, ils adorent se […]
C’est un fait, les enfants aiment se déguiser. Mieux, ils adorent se déguiser ! Qu’il s’agisse de se grimer en princesse, en fée, en chevalier ou en super-héros, le bonheur des enfants tient parfois à quelques vêtements dont l’usage est détourné, et à plusieurs accessoires qui font illusion. Pourquoi une telle attirance pour le déguisement ? Comment accompagner vos enfants et les aider à utiliser les déguisements pour jouer ? Voici nos conseils.

Le plaisir de se déguiser, se prendre pour un autre

Le déguisement possède de nombreux pouvoirs. Pour un enfant, dès l’âge de 3 ans, se déguiser est à la fois une action qui permet de se projeter dans le futur, d’accélérer le temps et de s’imaginer en « grand », et à la fois de se prendre pour un autre. Les premiers déguisements permettent d’exacerber le côté héroïque : on se prend alors pour un prince ou une princesse, une aventurière ou un super-héros. On se grime aussi en personnage de dessin animé. Lorsqu’une petite fille glisse à ses pieds les chaussons de maman, ou lorsqu’un petit garçon prend le manteau de papa, les prémices de l’envie de se déguiser apparaissent. Il s’agit aussi de l’expression de la quête d’identité propre aux enfants, qui émerge à partir de l’âge de 5 à 6 ans. Le temps du déguisement, les enfants échappent presque à la surveillance des parents. Dans leur tête, ils deviennent grands, forts, une nouvelle personne ou un nouveau personnage. Ils sont libres. Une façon de fuir la réalité et de s’évader le temps d’un après-midi déguisé.

Se déguiser, une activité pleine de sens

Il existe plusieurs solutions pour accompagner votre enfant et lui faire découvrir les joies du déguisement.
  • Première solution : acheter des déguisements complets, déjà préparés, dans des magasins spécialisés ou dans la grande distribution, qui propose toujours des panoplies liées aux héros du moment.
  • Deuxième solution : utiliser le déguisement comme activité créative, et concevoir sur-mesure un déguisement !
L’enfant prend souvent un plaisir égal à participer aux préparatifs d’une fête qu’à participer à la fête elle-même. Car les préparatifs, c’est un travail qui demande de l’imagination, de la création, un peu comme la pratique du dessin ou de la musique qui libèrent l’esprit. Il existe plusieurs temps forts dans l’année qui permettent de se déguiser. La fête de l’école et le traditionnel carnaval comptent parmi les rendez-vous incontournables, tout comme Halloween ou encore les fêtes d’anniversaire entre copains et copines. Lors de ses rendez-vous, le déguisement est important, car il permet de s’intégrer au groupe ou au contraire de s’en démarquer, et de montrer sa personnalité. Mais il n’est pas obligatoire d’attendre une occasion particulière pour sortir les déguisements. Il est possible de se déguiser pour le plaisir, sans une occasion particulière, comme un jeu. Dans ce cas, l’apparence sera bien moins importante, et c’est l’action de se déguiser qui primera sur le déguisement lui-même. Le déguisement libre est d’ailleurs une excellente activité pour doper la créativité et la motricité de l’enfant. En effet, sans occasion particulière, il va devoir mettre en éveil son sens de l’initiative pour utiliser et réutiliser encore de plusieurs façons les vêtements et autres morceaux de tissus à sa disposition.

Créer une valise de déguisement

Pourquoi ne pas créer à la maison une véritable « valise de déguisement » ? Cette boîte ou caisse, qui peut trouver sa place dans la chambre de votre enfant, recevra les vêtements usagés et/ou des accessoires qui ne sont plus utilisés. Chapeaux, foulards, gants, t-shirts ou chemises qui ne trouvent plus refuge dans votre dressing auront ici une deuxième vie. Inutile de se rendre dans un magasin pour remplir artificiellement cette caisse de déguisements. Elle peut évoluer au fil du temps, et vous serez surpris de voir l’inventivité que possèdent les tout-petits face à des objets qui n’ont pourtant aucune fonction précise. Oui, un simple bout de tissu ou un t-shirt déchiré peuvent devenir une cape et une panoplie complète de chevalier. Une casquette et un vieux survêtement, et voilà le petit dernier déguisé en entraîneur de club sportif. Une valise de déguisement aura en plus le pouvoir d’intéresser autant les garçons que les filles, tout-petits comme plus grands. Jouer à se déguiser, un vrai jeu d’enfant…