Vous souhaitez être rappelé ?
Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

Vous souhaitez être contacté(e) pour :

Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à informatique@family-sphere.com. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Cliquez ici pour en savoir plus.

Diversification alimentaire : comment éveiller votre bébé à de nouveaux goûts

Après les premiers mois de vie pendant lesquels le lait constitue l’alimentation […]

Après les premiers mois de vie pendant lesquels le lait constitue l’alimentation exclusive (lait maternel ou lait infantile), le temps de la diversification est venu. Une étape aussi ludique qu’importante pour la croissance de bébé.

Définition de la diversification alimentaire

La diversification alimentaire désigne le moment à partir duquel le lait maternel (ou le lait infantile) ne suffit plus pour apporter à bébé tous les apports nécessaires pour ses besoins nutritionnels. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé – qui préconise un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois – la diversification doit se mettre en place progressivement. « En fonction de l’évolution de ses besoins nutritionnels, le nourrisson doit recevoir des aliments complémentaires sûrs et adéquats sur le plan nutritionnel tout en continuant d’être allaité jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus ».

Par quoi commencer la diversification alimentaire ?

Soupes et compotes vont s’inviter dans le quotidien de bébé. Selon votre emploi du temps et vos envies, commencez par intégrer les fruits et les légumes seulement (pas encore de viande ou de poisson). Les compotes de fruits (sans sucre) constituent une excellente façon de découvrir des goûts originaux. Des purées finement mixées (avec une cuisson vapeur) feront également le bonheur de votre enfant.

Enfin, ne négligez pas les petits pots pour certains cas, si vous manquez de temps ou pour apporter des goûts nouveaux que vous ne pouvez pas préparer vous-même.

La diversification alimentaire selon les âges

A 3 mois

Certains pédiatres peuvent recommander de commencer la diversification alimentaire dès 3 mois (la diversification est désormais conseillée à partir de 4 mois et demi en général). Que pouvez-vous introduire si vous démarrez aussi tôt ? Des carottes en purée, de la pomme et du coing en compotes vont éveiller les sens de bébé. Ne vous jetez pas trop tôt dans cette diversification. N’oubliez pas que la diversification doit arriver lorsque l’enfant peut se tenir assis (avec une assise, des coussins) et est capable de digérer sereinement. En cas de renvois fréquents et de coliques, inutile d’insister. Demandez conseils à votre pédiatre.

A 4 mois

Carottes, courgettes, potirons ou poireaux (le blanc) peuvent être proposés à votre enfant pour l’initier aux légumes. Côté fruits : pommes, poires, pêches et abricots constituent une bonne base pour débuter. Vous pouvez introduire tous ces aliments de manière mixée, en complément des biberons… ou préparer des bouillons ! Oui, pour que la diversification se déroule en douceur, introduisez des bouillons salés maison (avec de beaux légumes) pour conserver la texture liquide mais apporter de nouveaux goûts. Le passage du biberon à la cuillère ne doit pas être brutal. Mixez les deux solutions.

A 5 mois

Introduisez de la nouveauté dans l’assiette : brocolis, carottes, haricots verts, navets, courgettes, potirons, patates douces et pommes de terres. A 6 mois, vous pouvez également introduire la viande et le poisson (du jambon à mixer dans la purée par exemple ou bien des morceau de dinde). Privilégiez le colin, la daurade ou le merlan, des poissons maigres, meilleurs pour débuter. Attention, même si bébé découvre de nouveaux goûts, le lait reste toujours la base de son alimentation.

Tableau de la diversification alimentaire

Vous pouvez trouver en ligne de véritables tableaux d’introduction des aliments par âge, et en fonction des saisons des fruits et légumes.

Exemple : la betterave rouge est parfaite dès l’âge de 4 mois mais sa saison est comprise de mai à octobre seulement. Pour le poivron, il est recommandé de commencer son introduction à l’âge de 6 mois, et sa saison est comprise de juin à octobre.

Vous pouvez imprimer ces tableaux de la diversification alimentaire sur Internet en les trouvant via votre moteur de recherche préféré.