Faire pousser des boutures

05 avril 2023

Tranche d’âge : de 3 à 12 ans

Matériel

  • Un bocal en verre
  • Des ciseaux
  • De la terre
  • Un pot en terre
  • Une bassine

Le printemps est la saison idéale pour proposer aux enfants une activité de jardinage.

Astuce récup’ : Nul besoin d’aller dans une jardinerie pour faire pousser à la maison une nouvelle plante, regardez autour de vous : vos parents, vos amis ont peut-être un papyrus ?

  1. Coupez quelques hauts de tiges de papyrus sur environ 10 cm.
  2. Plongez les papyrus côté feuilles (et donc la tête en bas) dans un bocal rempli d’eau.
  3. Attendez patiemment pendant quelques semaines que des petites racines apparaissent.
  4. Rempotez ensuite les pousses de papyrus dans un pot en terre dans lequel vous aurez versé au fond quelques billes d’argile.
  5. Faire pousser des papyrus est très facile à condition de ne pas lésiner sur l’eau. C’est une plante qui a besoin d’avoir les pieds dans l’eau. Nous vous conseillons donc de placer le pot dans une bassine dont vous vous assurerez qu’elle soit remplie d’eau en permanence. Ainsi baigné d’eau et de soleil, le papyrus poussera rapidement.
  6. Cette activité de bouturage de papyrus peut être l’occasion d’évoquer avec les enfants ce support qui servit pour tracer des hiéroglyphes. Voilà une bonne opportunité pour les emmener à la découverte de la civilisation de l’Egypte ancienne et évoquer comment se déroulait la vie au bord du Nil, comment les pyramides ont été construites, et la destinée des grands Pharaons… Pour permettre aux enfants de mener l’enquête, vous pouvez leur proposer différentes lectures. Les plus jeunes pourront partir avec Petit Noun, l’hippopotame bleu (éd. Elan Vert) à la recherche de sa famille. Les plus grands se laisseront emporter par les 11 contes de l’Egypte ancienne (édition Flammarion Jeunesse). Du côté des documentaires, vous aurez l’embarras du choix dans les rayons de la bibliothèque ou de la librairie.
Vous souhaitez être rappelé ?

    Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

    Vous souhaitez être contacté(e) pour :

    On vous rappelle