Vous souhaitez être rappelé ?
Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

Vous souhaitez être contacté(e) pour :

* Champs obligatoires

Le Groupe Family Sphere ayant désigné un Délégué à la Protection des Données auprès de la CNIL, conformément à la « Loi Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au RGPD, en justifiant de votre identité, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification ou de suppression des informations vous concernant. Vous pouvez également pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement de vos données. Merci de nous adresser en ce cas un mail à dpo@family-sphere.com. Vous trouverez des informations exhaustives à propos de vos droits sur le site de la CNIL, à l'adresse https://www.cnil.fr.

Les fêtes de Noël, un grand moment pour les enfants

La période des fêtes de fin d’année rime souvent avec réunions familiales, […]
La période des fêtes de fin d’année rime souvent avec réunions familiales, atmosphère de partage et création de souvenirs ensemble, dans la joie du partage. Noël se vit avec les cadeaux, l’attente interminable du passage du Père Noël, ou encore la préparation du sapin. Comment prolonger la magie de Noël et profiter de cette fête pour des moments intense en famille ? Voici nos conseils.

Noël, et l’attente du grand jour

Pour les enfants, le simple fait d’évoquer Noël suffit à éveiller la flamme et démarrer le processus d’attente. La rentrée scolaire est lointaine, les vacances de la Toussaint passées, Noël est donc en ligne de mire. Commencez à évoquer le sujet et lancez les grands préparatifs dès début décembre. Comment ? Avec un calendrier de l’Avent.Le calendrier de l’Avent est l’accessoire parfait pour marquer le temps qui passe jusqu’à Noël. Pour les tout-petits, les notions de jours ou de semaines ne sont pas simples à appréhender. Alors, ouvrir chaque jour une case du calendrier et découvrir une surprise est à la fois ludique et gourmand, si ledit calendrier renferme des chocolats. Vous pouvez – avec les enfants plus grands – fabriquer un calendrier de l’Avent maison.Toujours dans la volonté d’accompagner les enfants vers le grand jour de Noël, pensez à la lettre au Père Noël. Variante : vous pouvez inciter votre enfant à dessiner pour le Père Noël ou à réaliser un collage pour lui, qui sera placé au pied du sapin le 24 au soir. Dans la série des préparatifs, pensez au bricolage. Fabriquez des boules de Noël et pourquoi pas un sapin en bois et des guirlandes en papier ? L’attente et la frustration sont des éléments nécessaires, et la patience développée à l’occasion de Noël est saine. En réalisant une liste, en émettant des souhaits, les enfants développent leur imaginaire: ils rêvent. Et c’est beau de rêver.

La fête de Noël et son instantanéité

A quoi bon soigner la phase de préparatifs ? Car sans cette montée en puissance et cette contextualisation autour de Noël, votre enfant risque de ne se focaliser que sur un seul élément : l’ouverture des cadeaux. Beaucoup d’enfants prennent un immense plaisir à déballer les cadeaux, à la chaîne. Aucun problème, mais si l’esprit de Noël se résume seulement à cet instant frénétique, avouez que c’est un peu court…
  • Faites de l’ouverture des cadeaux un moment important. Chaque nouveau jeu doit être découvert, tranquillement, avec ses possibilités, son fonctionnement.
  • Demandez à votre enfant de distribuer les cadeaux aux différentes personnes présentes. Parents, grands-parents, frères et sœurs recevront leurs cadeaux par l’enfant qui découvre alors le plaisir d’offrir, qui fait écho à la joie de recevoir.
  • Le soir de Noël, organisez des jeux ou des activités. Il est possible de danser, de chanter, sur des musiques traditionnelles ou d’autres chansons, qui sont prétexte à un bon moment convivial.
Pour que la magie de Noël ne s’évapore pas le 25 au matin, prolongez ce moment : jeux de société, déguisements, histoires ou encore dessins animés peuvent rythmer cette journée.Et la terrible révélation à propos du Père Noël qui n’existe pas ? Plutôt qu’un mensonge, le Père Noël est une belle histoire que l’on raconte, une légende que l’on transmet. Votre enfant ne sera pas traumatisé en découvrant la nouvelle. Les désillusions permettent de grandir, et en apprenant que le Père Noël n’existe pas, votre enfant deviendra à son tour un acteur de la transmission de cette légende.Joyeuses fêtes de fin d’année à tous !