La garde partagée : une nounou pour deux familles

01 juillet 2021
Organiser une garde partagée pour vos enfants

Solution de garde d’enfants à domicile à la fois souple et économique, la garde partagée connaît un véritable engouement auprès de nombreuses familles. Pourtant, son fonctionnement reste encore largement méconnu du grand public.

Nous nous intéressons aujourd’hui à ce concept simple et innovant qui consiste à « partager » un intervenant(e) entre deux familles, pour apporter à vos enfants un accompagnement sur-mesure.

Les différents types de garde d’enfants

Pour faire garder vos enfants, une variété de solutions s’offrent à vous. Vous pouvez recourir à un mode de garde collectif en crèche ou micro-crèche mais les places y sont souvent limitées. Ce mode de garde peut également ne pas vous correspondre si vous voulez un suivi individualisé pour votre enfant. Vous avez également la possibilité de faire appel à une assistante maternelle, qui gardera vos enfants chez elle, à son domicile. Enfin, il existe la solution de la garde à domicile avec une nounou.

Dans le cas d’une garde à domicile, on distingue alors :

  • La garde simple et exclusive (avec une nounou qui s’occupe de votre enfant ou de la fratrie) ;
  • La garde partagée (la nounou garde des enfants de deux familles différentes).

Si le mode de garde simple avec une seule nounou pour vos enfants peut répondre à un besoin ponctuel ou récurrent, la garde partagée nécessite une organisation plus cadrée. Il est indispensable que l’emploi du temps soit convenu avec l’autre famille et soit cohérent avec les disponibilités d’une nounou dédiée (lire ci-après).

Les différences entre garde partagée et garde alternée

Il est fréquent de voir une confusion entre la garde partagée et la garde alternée. Si la garde partagée désigne le fait d’avoir recours à une seule personne pour garder les enfants de plusieurs familles, ce terme est parfois utilisé à tort par des parents séparés, qui recherchent un mode de garde pour leurs enfants.

Lorsque l’un des deux parents n’obtient pas la garde exclusive dans le cadre d’une séparation, c’est alors une garde alternée qui est mise en place. Le Juge aux Affaires Familiales peut fixer la résidence en alternance chez le père et chez la mère. Cette garde alternée peut nécessiter la présence d’une ou de plusieurs nounous. Mais il ne s’agit pas d’une garde partagée. Le terme garde alternée est le plus adapté.

La garde partagée et son organisation concrète

Partager une nounou avec une autre famille, l’idée vous semble compliquée ? Pas du tout ! En ayant recours par exemple aux services de Family Sphere, l’intervenant(e) se rend alternativement au domicile de chacune des familles.

Les enfants des deux familles sont alors gardés ensemble, aux horaires qui ont été prévus dans le contrat. Si une organisation particulière est nécessaire, elle peut être déployée : alternance d’une semaine à l’autre, rotation sur 15 jours, changement au sein même d’une semaine… tout est envisageable.

Chosir la garde partagée pour vos enfants

Si vous avez recours à la garde partagée directement, sachez qu’il faudra mettre en place un contrat par famille. Celui-ci peut être différent, en prévoyant des temps de garde différenciés et même des clauses uniques. Toutefois, par souci de simplicité, il est important de trouver un point de convergence. Si vous utilisez les services des agences Family Sphere, tout est simplifié : nous sommes les employeurs et nous nous chargeons de l’ensemble des formalités administratives à votre place.

Se renseigner à propos de la garde partagée

L’un des atouts de la garde partagée est de pouvoir disposer d’une personne qualifiée et de confiance. Pour les familles, cette solution apporte un vrai confort au quotidien tout en allégeant le budget. Les coûts sont en effet divisés par deux.

Économique et pratique sans sacrifier sur la qualité, la garde partagée ouvre également le droit aux déductions fiscales et aux aides attribuées par la Caisse d’Allocations Familiales.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de la garde partagée au sein du réseau Family Sphere, vous pouvez consulter notre page dédiée à la garde partagée. Nous vous invitons également à vous rapprocher de l’agence la plus proche de chez vous pour nous confier votre besoin. Nous trouverons alors la nounou idéale et une autre famille avec laquelle vous pourrez créer ce lien unique et fort via la garde partagée.

Vous souhaitez être rappelé ?


    Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

    Vous souhaitez être contacté(e) pour :


    On vous rappelle