Vous souhaitez être rappelé ?
Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

Vous souhaitez être contacté(e) pour :

* Champs obligatoires

Le groupe Family Sphère ayant désigné un Délégué à la Protection des Données auprès de la CNIL, conformément à la « Loi Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au RGPD, en justifiant de votre identité, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification ou de suppression des informations vous concernant. Vous pouvez également pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement de vos données. Merci de nous adresser en ce cas un mail à dpo@family-sphere.com. Vous trouverez des informations exhaustives à propos de vos droits sur le site de la CNIL, à l'adresse https://www.cnil.fr.

Grands-parents et petits-enfants : pourquoi la magie opère ?

Comme solution de garde d’appoint pendant les vacances, le week-end de temps […]

Comme solution de garde d’appoint pendant les vacances, le week-end de temps en temps pour « souffler » ou le mercredi, les grands-parents sont souvent appelés pour s’occuper des enfants. Eux qui connaissent déjà l’exigence que demandent les enfants sont parfaits dans ce rôle. Entre grands-parents et petits-enfants, une vraie symbiose existe. D’où vient cette particularité ?

Les grands-parents, repères forts pour les enfants

Disponibles, sereins, avec une expérience et un recul sur le quotidien, les grands-parents font d’excellents partenaires de jeu mais aussi repères pour les enfants de tous âges. La grand-mère et le grand-père sont les témoins d’hier, les gardiens du passé. Leur gentillesse et leur patience peuvent en faire des baby-sitter de premier choix.

Voilà pourquoi au sein de la famille, ils sont souvent sollicités. Une grand-mère racontera à sa petite fille comment était sa maman lorsqu’elle était petite. Un grand-père racontera à son petit-fils les bêtises de son papa. Les histoires de naissance, d’adolescence, de rencontres… la mémoire des anciens est le lien qui permet de souder la famille, de comprendre nos origines et de se forger une identité. Indispensables, les grands-parents sont des repères qui sécurisent. Leur visage marqué par le temps – et les cheveux blancs – sont souvent sujet de question mais aussi d’admiration. Pour eux, croiser le regards des petits-enfants est un bonheur, une façon de revivre une jeunesse insouciante et futile.

Attention, le rôle de super-mamie et super-papi ne doit pas devenir trop envahissant. Les grands-parents n’ont pas à interférer dans l’éducation des enfants, ni à se positionner comme juges. Leur apport doit rester bienveillant et le rôle basé sur la complicité.

Une mamie nounou pour mon enfant

Au-delà du rôle que peuvent jouer les grands-parents dans la famille, ce sont plus globalement les seniors qui ont ce pouvoir de calmer, rassurer et aimer les enfants. Pas surprenant ainsi que les nounous seniors soient plébiscitées. Une grand-mère possède un profil attractif pour choyer un nouveau-né ou un enfant déjà plus âgé.

Family Sphere possède parmi ses salariées une part importante de femmes âgées (plus de 50 ans). Elles représentaient 10 % des effectifs en 2011, et comptent aujourd’hui pour 20 % du personnel.

  • Les mamies nounous sont de jeunes retraitées dynamiques. Leur envie est saine : se sentir utiles, transmettre leur savoir-faire et avoir un complément de revenu (en cumulant comme cela est possible emploi et retraite).
  • Les mamies nounous possèdent en général une plus grande disponibilité et une vraie souplesse de leur emploi du temps. Ainsi, elles constituent une véritable alternative pour la garde d’enfants face aux solutions classiques, et notamment à la garde collective.
  • Les profils de mamies nounous sont recherchés par les familles qui ne possèdent pas de grands-parents à proximité, ou encore dans le cas de familles monoparentales ou recomposées. Elles apportent de la stabilité pour pallier l’éloignement des propres grands-parents des enfants.

En confiant vos enfants à leurs grands-parents ou à une mamie nounou, vous développez les échanges intergénérationnels. Une relation privilégiée se crée ainsi entre les enfants et les seniors, pour continuer à faire grandir l’arbre de vie et transmettre l’amour, la connaissance et l’intelligence, génération après génération.