Impact de la garde d’enfant à domicile sur le développement social de l’enfant

Impact de la garde d’enfant à domicile sur le développement social de l’enfant

Le développement social d’un enfant, c’est un processus fondamental et complexe qui débute… dès la naissance. Il regroupe l’ensemble des apprentissages relationnels permettant à l’enfant de communiquer, d’interagir avec autrui et de trouver sa place au sein de la société. Mais quel rôle joue la nounou, une assistante maternelle ou encore une baby sitter voire la crèche sur cette construction sociale si déterminante ? Voici un éclairage sur l’importance que revêt le choix du mode de garde ainsi que la qualité de l’accompagnement réalisé par une nounou ou une assistante maternelle en complément des parents sur le développement des enfants. 

Avant 3 ans : l’éveil social par le jeu et les interactions 

Durant les trois premières années, pierre angulaire de la vie d’un enfant, ce dernier découvre les premières notions de partage, d’entraide et d’empathie au contact de ses parents et de sa fratrie. Lorsqu’un mode de garde extérieur au cercle familial est choisi par les parents, comme une garde à domicile avec une nounou, l’enfant élargit son champ social. 

Il apprend à communiquer et à créer du lien avec un nouvel adulte, différent de ses figures parentales. Il découvre de nouvelles règles et routines en dehors de son cocon familial, tout en restant à la maison. Et c’est une très bonne chose ! En effet, qu’une personne extérieure prenne soin de lui n’est pas un modèle freinant son développement. Au contraire, tout le travail réalisé par une nounou ou une assistante maternelle va aider l’enfant dans son développement et dans ses relations sociales, en le familiarisant à d’autres visages sans le brusquer. 

Avant 3 ans, les tout-petits évoluent souvent en parallèle, appréciant la présence des autres enfants sans forcément interagir. La nounou peut instaurer un climat chaleureux et bienveillant pour accompagner sereinement ces premières découvertes sociales. Des sorties régulières au parc, par exemple, vont permettre à l’enfant gardé à domicile de côtoyer d’autres enfants. Ces moments partagés sont essentiels pour développer ses aptitudes relationnelles encore naissantes, pas à pas. 

Parmi les différents modes de garde disponibles pour votre famille, faire le choix d’une nounou à domicile plutôt qu’une garde en crèche ou micro crèche ne va pas poser de difficulté sur le développement socio-affectif ou socio-émotionnel de l’enfant. Ce qui compte, c’est la qualité de la prise en charge au quotidien assurée par la nounou. 

 

De 3 à 6 ans : l’âge des interactions sociales 

À partir de 3 ans, les compétences sociales de l’enfant gagnent en maturité, à l’image de ses capacités langagières en plein essor. Les jeux deviennent plus collaboratifs, les disputes plus fréquentes. La garde à domicile et le rôle de la nounou restent primordiaux durant cette période charnière. D’ailleurs, l’emploi d’une nounou au travers d’un prestataire de services comme Family Sphere peut vous permettre de compter sur une personne de confiance – avec des références vérifiées. Avoir les bons réflexes en cas de pleurs, de dispute, de chute, c’est un métier.  

Une professionnelle de l’enfance proposera des activités régulières (jeux de société, activités manuelles, danse…) pour encourager les interactions entre frères et sœurs mais aussi avec d’autres enfants extérieurs si elle en a la charge.  

Elle apprendra aux plus petits à respecter des consignes, à partager les jouets, et plus globalement à intégrer les règles de vie en collectivité. En cas de conflit, elle endossera le rôle de médiatrice bienveillante, montrant le chemin d’une résolution pacifique par le dialogue. Tous ces précieux apprentissages sociaux préparent l’enfant à son entrée à l’école maternelle et l’aideront à s’intégrer plus facilement en collectivité, jusqu’à son passage en primaire. 

Après 6 ans : vers l’autonomie sociale 

Même après l’entrée à l’école primaire, une garde à domicile les mercredis et durant les vacances scolaires peut s’avérer bénéfique sur le plan social. Ce mode de garde permet en effet à l’enfant, en dehors du cadre scolaire, de passer du temps de qualité sans ses parents, avec une personne de confiance qu’est sa nounou. Cette dernière l’accompagne avec bienveillance dans la conquête de son autonomie sociale, à son propre rythme. 

Ensemble, l’enfant et la professionnelle de l’enfance peuvent réaliser (si cela est prévu et cadré avec les parents) des sorties culturelles ou sportives choisies par l’enfant selon ses envies. Ces moments privilégiés sont importants pour renforcer l’estime de soi et être plus à l’aise en société.  

La nounou peut aussi être là pour instaurer un dialogue, servir de modèle en complément des parents. L’importance de la formation reçue par la nounou sur cette thématique de l’écoute peut ici faire la différence. Des retours positifs, des encouragements et des félicitations de la part de la nounou participent à renforcer l’estime de soi et la confiance pour aller vers les autres. 

L’importance de la relation de confiance 

Pour permettre à l’enfant de s’épanouir sereinement sur le plan social, la relation de confiance tissée avec sa nounou est capitale. Cette professionnelle de l’enfance se doit de faire preuve d’empathie et d’écoute active pour répondre aux besoins uniques de chaque enfant. Une communication régulière entre les parents (l’employeur) et la nounou (salarié / salariée) permet également d’assurer une cohérence éducative entre les règles familiales et celles établies pendant la garde à domicile. 

Bien que moins répandue que les différents modes de garde avec leurs avantages et inconvénients (crèche ou assistante maternelle), la garde à domicile et ses avantages présente de réels atouts pour le développement social du jeune enfant. Avec son épanouissement par le jeu, les sorties et les interactions sociales variées, la nounou participe activement à la construction d’une personnalité équilibrée et autonome. 

Elle transmet les règles relationnelles essentielles avant l’entrée à l’école tout en préservant le cocon familial si rassurant. La nounou allie ainsi avec talent deux casquettes : celle de figure d’attachement et d’éducatrice sociale. Une double posture qui, grâce à l’adaptation et l’écoute des besoins uniques de l’enfant, peut grandement faciliter son intégration sociale ensuite. 

Vous recherchez un mode de garde pour votre bébé entre 0 et 3 ans ou votre enfant de plus de 3 ans ? Family Sphere y répond : garde régulière, garde alternée d’une nounou en cas de séparation, garde le mercredi, pendant les vacances, etc. Une nounou présente de nombreux avantages et proposera des activités ludiques qui participent notamment à l’éveil culturel ou artistique de l’enfant !

Vous cherchez une garde d'enfants ?

ou

Vous souhaitez devenir nounou ?

Vous souhaitez être rappelé ?
Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere.

    Votre demande
    On vous rappelle