Vous souhaitez être rappelé ?
Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

Vous souhaitez être contacté(e) pour :

Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à informatique@family-sphere.com. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Cliquez ici pour en savoir plus.

Pourquoi il est important de chanter avec votre enfant

Chanter pour votre enfant peut l’aider dans son développement. En effet, le […]

Chanter pour votre enfant peut l’aider dans son développement. En effet, le cerveau de bébé est en quelque sorte « préprogrammé » pour aimer la musique, les tout-petits sont très attentifs aux mélodies et autres sonorités. Bébé a déjà ses goûts et préfère, dans ses premiers mois de vie, les sons aigus. D’où cette petite voix que nous empruntons souvent pour leur parler… Le chant est pour l’enfant un outil qui va capter son attention et réguler le niveau d’excitation. Alors, on chante ?

Chanter renforce le lien parent-enfant

Lorsque vous chantez avec bébé, vous associez également à la musicalité les différents sens : vous touchez bébé en rythme, vous pouvez le tenir ou lui faire des câlins, le bercer et lui faire des caresses. Mieux, le chant implique également un contact visuel, des sourires et des hochements de tête. Ces échanges aident au développement de l’enfant en renforçant le lien qui vous unit. Le regard réciproque qui peut naître lors d’un chant est vraiment important car il offre de longues périodes de concentration et d’échanges intenses. Bébé comprend qu’il est aimé, qu’il est le centre de l’attention. Chanter procure des expériences positives et enrichissantes, pour vous et votre enfant.

Chanter améliore la communication

Chanter pour votre enfant est une merveilleuse forme de communication émotionnelle. Lorsque vous chantez pour votre bébé, ils ressent ce lien étroit avec vous et cela lui confère un sentiment de confort et de sécurité. Dès la naissance, bébé reconnaît instantanément la voix de sa mère et les voix des proches. Alors, apprendre que vous êtes à proximité en vous entendant chanter est un vrai bonheur.

L’effet calmant du chant serait si fort chez le nouveau-né qu’on lui attribue de nombreuses vertus : amélioration du rythme cardiaque, du rythme respiratoire, du sommeil, des habitudes alimentaires. On dit aussi que la prise de poids des prématurés dans les services de soins intensifs peut être améliorée grâce au chant.

Sachez qu’à partir de l’âge de 3 mois, bébé peut commencer à avoir des interactions avec vos chansons. Puis, en grandissant, il va vous imiter, vous accompagner, et se mettre à chanter. Le début de la communication. 

Chanter, c’est bon pour les parents !

Chanter ne sert pas qu’à contribuer au développement de l’enfant. Cela aide aussi les parents à réduire leur niveau de stress et à mieux tolérer certaines frustrations liées au rôle parental. Certains scientifiques pensent que les parents qui chantent avec leurs enfants se sentent plus compétents. Les parents qui chantent passent des moments plus agréables avec leurs enfants et peuvent communiquer plus efficacement avec eux. Ils se sentent en accord avec les émotions de leur enfant et se sentent compétents pour les aider dans la gestion de leurs émotions. La vie de parent c’est plus marrant, en chantannnnnnt !

Chanter pour apprendre

Dernier atout des chansons à destination des enfants, l’impact sur l’apprentissage des sons et des mots. Chanter est tout aussi agréable pour un enfant que de lire un livre avec vous et constitue un excellent moyen d’introduire de nouveaux mots et sons. La répétition des paroles dans les chansons pour enfants stimule le développement du langage et améliore les capacités d’écoute. Vous remarquerez que, à mesure que votre bébé grandit et se développe, les chansons sont plus ludiques et plus complexes. Votre bébé réagira aux chansons avec des sourires plus marqués, puis les premiers gestes apparaîtront et enfin la danse sera là. Chanter ensemble devient alors amusant et permet d’expérimenter et d’apprendre, sans s’en rendre compte.