Vous souhaitez être rappelé ?
Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

Vous souhaitez être contacté(e) pour :

Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à informatique@family-sphere.com. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le développement de l’indépendance chez bébé et l’envie d’autonomie

A sa naissance, votre enfant a la sensation de ne former qu’un […]

A sa naissance, votre enfant a la sensation de ne former qu’un avec vous, et il ne maîtrise pas encore les « limites physiques » de son propre corps. Bébé ne perçoit pas non plus encore ses capacités cérébrales et ne s’envisage pas comme un individu à part entière. Dépendant de vous, il va progressivement, à force d’exploration et de confiance en soi, se sentir autonome et chercher son indépendance.

L’exploration de l’environnement en quête d’autonomie

La première séparation avec les parents intervient pour bébé alors qu’il est sur son tapis d’éveil, dans son transat ou dans un environnement à explorer. Un objet dans le champ de vision, une peluche ou un doudou à toucher deviennent des objectifs. Pour découvrir ce monde que bébé perçoit désormais (sa vision évolue progressivement), votre enfant va devoir se déplacer : en rampant, en se tournant, en s’agrippant, puis en marchant.

Les explorations ne seront pas dignes de grands aventuriers ! Votre enfant va expérimenter mais ne s’éloignera jamais trop de vous durant ses premiers mois de vie, par peur. Se joue là une étape essentielle : votre enfant développe sa confiance en lui, apprend à être autonome et exister en tant qu’individu. Rassurer votre enfant et l’accompagner dans sa quête d’autonomie est important. Il faut l’encourager, l’aider, le féliciter, et éviter absolument le phénomène de surprotection, qui va s’ancrer pour la suite de son développement.

L’envie d’indépendance et le jeu en solitaire

A partir de l’âge d’un an, et de manière encore plus marquée à 18 mois, votre enfant va chercher à « faire lui-même ». Assis ou debout, votre enfant possède désormais toutes les compétences physiques et mentales pour réaliser certaines actions en solitaire. Cela est d’ailleurs pour lui valorisant et gratifiant. Il faut le stimuler et l’accompagner !

  • Manger seul: avec les premiers repas avec les doigts (qu’il faut encourager car ils aident à développer les sens),  votre enfant va vous imiter et se saisir d’une fourchette. Montrez les bons gestes et accompagnez cette envie d’apprendre. Il faut faire du repas un moment convivial. On partage la nourriture, on se raconte la journée
  • S’habiller seul: aidez votre enfant en lui enfilant partiellement certains vêtements, et en lui laissant une partie du travail à faire. Petit à petit, donnez plus d’étapes à réaliser. En décomposant les tâches et en divisant les opérations compliquées en gestes simples, vous aidez à leur apprentissage.
  • Ranger seul: votre enfant ne va pas ranger sa chambre selon une organisation militaire à seulement 2 ou 3 ans, mais il peut participer et ranger certains jeux sur une étagère, nettoyer sa cuisine, ou encore regrouper les jouets.

« Faire seul » et devenir plus indépendant est une vraie mission, qui demande le regard bienveillant des parents. Il faut accompagner votre enfant et notamment l’aider dans les difficultés. Faire à sa place, critiquer ou punir si la chambre n’est pas bien rangée ou si le repas génère des saletés ne va pas aider votre enfant à progresser. Il apprend en faisant et développe sa confiance en lui. Trop protéger risque de limiter dans la durée son autonomie. Votre enfant sera alors moins débrouillard et plus craintif. Alors pensez à prendre du temps dans votre quotidien, à expliquer et montrer les choses importantes que votre enfant peut réaliser seul, pour l’aider toujours à grandir !