Vous souhaitez être rappelé ?
Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

Vous souhaitez être contacté(e) pour :

* Champs obligatoires

Le Groupe Family Sphere ayant désigné un Délégué à la Protection des Données auprès de la CNIL, conformément à la « Loi Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au RGPD, en justifiant de votre identité, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification ou de suppression des informations vous concernant. Vous pouvez également pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement de vos données. Merci de nous adresser en ce cas un mail à dpo@family-sphere.com. Vous trouverez des informations exhaustives à propos de vos droits sur le site de la CNIL, à l'adresse https://www.cnil.fr.

Facilitez le jeu entre frères et sœurs et développez leur complicité

Entre frères et sœurs, il n’est pas toujours facile de réussir à […]

Entre frères et sœurs, il n’est pas toujours facile de réussir à obtenir une entente parfaite. Les chicaneries et autres provocations – logiques – et la rivalité inévitable qu’entraîne toute fratrie ne doivent pas pour autant plomber le développement de vos enfants. Entre frères et sœurs, il est possible de trouver des clés pour bien jouer ensemble, s’aider mutuellement à se construire et évoluer. 

Frère, sœur : une équipe soudée

Pour faciliter le développement de relations fortes entre vos enfants, vous disposez de plusieurs solutions. Tout d’abord, incitez-les à passer du temps ensemble. Des activités à la maison ou en dehors, ensemble, vont leur permettre de se construire des souvenirs communs. Malgré la différence d’âge, vous pouvez trouver des activités communes ! Vous pouvez même utiliser cette différence pour leur demander de réaliser des projets et de mettre au service l’un de l’autre leurs différentes compétences.

Pour préparer un mini spectacle de danse, construire une cabane ou faire un dessin géant, invitez-les à faire équipe. Ils devront alors valoriser leurs atouts individuels et faire preuve de complémentarité.

Toujours dans la logique de responsabiliser vos enfants, apprenez-leur à résoudre eux-mêmes leurs conflits. Si un différend éclate, essayez de ne pas intervenir systématiquement mais plutôt de leur laisser du temps pour trouver une solution. Ensuite, si aucune issue n’est possible, alors endossez le rôle d’intermédiaire et de médiateur.

Dernière astuce pour faire en sorte que frères et sœurs forment une équipe : encouragez-les à se complimenter. Nommer et exprimer clairement ce que l’on apprécie est important, et faire un compliment lorsque cela est justifié va aider vos enfants à se respecter l’un et l’autre.

Des individualités qu’il faut respecter

Afin d’obtenir une véritable complicité entre vos enfants et que ces derniers développent une belle relation, il ne faut pas tout miser sur le collectif ! Au contraire, c’est aussi l’unicité de vos enfants que vous devez valoriser. Alors, en tant que parents, essayez de passer du temps avec chacun : l’enfant a un besoin d’attention et un tête-à-tête avec un adulte est généralement apprécié.

De même, n’essayez pas de gommer les différends qui peuvent apparaître entre vos enfants. Au contraire, les disputes et autres tensions permettent d’exprimer les émotions. Ce qui importe, c’est de proposer des solutions pour résoudre les blocages (comme nous l’avons vu).

Enfin, chaque enfant a besoin de son propre « territoire ». Pour qu’il puisse avoir des moments isolés, et évoluer dans un environnement personnel, prévoyez des jeux pour chaque enfant, avec un usage exclusif.

Chacun de vos enfants est unique et a besoin d’être reconnu comme tel. Malheureusement, la comparaison entre frères et sœurs revient toujours dans une fratrie. L’esprit de compétition, même si vous ne le développez pas, reste présent. Pour que vos enfants soient soudés et grandissent en harmonie, essayez de leur donner de l’autonomie pour les aider à se respecter mutuellement. Vous allez les aider à gérer leur relation, et vous effacer lorsque cela est nécessaire afin que leurs liens forts se tissent.