Jeu et coloriage : le jeu de morpion

Jeu et coloriage : le jeu de morpion

Matériel
Du papier et des crayons
ou des cailloux et des bâtons
Le morpion est un petit jeu de réflexion facile et rapide qui permet d’occuper les enfants qui s’ennuient parfois dans le train, la voiture, au restaurant ou dans une salle d’attente… Mais on peut aussi y jouer en plein air avec des objets de la nature.
Le morpion se joue de 2 à 4 personnes. A 2, vous pouvez commencer par une grille de petite taille (3 lignes et 3 colonnes), puis agrandir la grille au fur et à mesure que l’enfant commence à être à l’aise ou si vous augmentez le nombre de joueurs.
Une fois le quadrillage dessiné, les joueurs placent un de leurs pions chacun leur tour alternativement. Le premier qui réussit à réaliser une ligne horizontale, verticale ou diagonale de 3 ou 4 signes identiques consécutifs a gagné. Parfois la grille est pleine et personne n’a réussi à gagner… Alors on recommence !
Le morpion sur un papier
Quand on se promène avec des enfants, il est bien pratique d’avoir toujours sur soi un petit carnet de brouillon… Il suffit alors de dessiner un quadrillage sur une feuille, chaque joueur tracera des symboles différents (des croix et des cercles par exemple).
Le morpion en plein air
Vous pouvez jouer sur une plage ou sur un sol meuble, en dessinant le quadrillage avec un petit bâton et en y disposant des cailloux ou des coquillages différents. Si le sol est trop dur, il suffit d’utiliser de longs bâtons fins pour représenter les limites de la grille.

Vous cherchez une garde d'enfants ?

ou

Vous souhaitez devenir nounou ?

Vous souhaitez être rappelé ?
Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere.

    Votre demande
    On vous rappelle