Nounou à domicile : quelles activités selon le moment de la journée ?

28 septembre 2020
Journée type chez nounou : les activités des enfants

Pour la garde de vos enfants à domicile, vous voulez vous impliquer et établir avec la nounou une liste d’activités ? C’est possible ! Tout en ayant pleinement confiance envers la personne qui s’occupe de vos enfants, il n’est pas rare de voir des parents vouloir s’investir et choisir certaines activités que vont réaliser les petits.

Il est cependant important de respecter le rythme des enfants et de leur proposer des activités adaptées tout au long de la journée.

Une journée type chez nounou

Le matin, des débuts calmes aux activités ludiques

Parce que vous avez fait le choix de la garde à domicile, ce n’est pas vous qui vous rendez chez une assistante maternelle, mais bien la nounou qui vient chez vous s’occuper de votre enfant ou de la fratrie. Cette différence doit être intégrée dans votre fonctionnement pour bien gérer le lancement de la journée.

En effet, chez une assistante maternelle, il est souvent recommandé d’échelonner l’arrivée des enfants. Une pratique qui permet d’accueillir individuellement les bambins et de prévoir un petit temps pour dire au revoir. C’est aussi un temps d’échange important entre parents et nounous. Avec la garde à domicile, ne négligez pas ce moment. Essayez de ne pas vous éclipser trop rapidement. Ce conseil est notamment valable pour les plus petits qui entrent dans la période de peur de l’abandon (vers 8 mois).

Pour que l’arrivée de la nounou et votre départ se déroulent sans accroc, vous pouvez instaurer un petit rituel. On change bébé, on met les chaussons et vous finissez de vous préparer alors que les enfants commencent à jouer. L’idée est d’avoir une approche échelonnée pour que tout se passe au mieux.

Vient ensuite le moment des activités. Le matin, des phases de jeux libres, d’activités manuelles, de repos sans oublier des sorties s’alternent. Il s’agit du moment de la journée le plus propice à l’apprentissage, celui où les enfants ont la meilleure concentration. Alors, c’est là que votre nounou doit proposer de dessiner, de peindre ou encore de bricoler.

Il ne faut pas également négliger les sorties. Pour pouvoir emprunter des livres à la médiathèque ou encore voir d’autres enfants au parc, c’est souvent la fin de matinée qui est le temps privilégié. Sortir prendre l’air permet souvent de proposer un peu d’activité physique… et d’ouvrir l’appétit !

La pause déjeuner, un moment éducatif fort

Entre midi et deux heures, il ne se passe rien du point de vue activité ? Bien au contraire ! L’heure du déjeuner permet d’instaurer les premiers rituels des enfants. Se laver les mains, sentir son assiette, être poli et partager, autant de réflexes que l’on adopte très tôt.

Le déjeuner est aussi l’occasion rêvée pour expérimenter et échanger autour des aliments. La découverte de nouveaux goûts est souvent synonyme de surprises et de réactions étonnantes chez les tout-petits. 

Assis à table avec le déjeuner, les enfants sont aptes à s’éveiller et à partager. Chacun évolue à son rythme. L’apprentissage de l’autonomie se construit ici tout comme les liens forts lors de discussions entre enfants. La nounou, en tant que personne référente, a un rôle essentiel à jouer.

L’après-midi, de la sieste au goûter

La sieste, c’est le temps calme de la journée, le moment qui permet de reprendre des forces. Pour préparer au repos, une petite activité douce peut être réalisée en amont (chanson, jeu dans la chambre, etc.).

Pour les plus grands qui ne font pas la sieste, la nounou peut leur proposer une activité en autonomie. Jouer seul, calmement, c’est aussi un apprentissage important.

Le goûter est le temps fort : gâteaux, fruits et autres laitages sont là. Vous pouvez aussi suggérer à votre nounou à domicile de donner à goûter ce qui aura été préparé le matin. En effet, l’activité cuisine est souvent appréciée des enfants !

Selon vos horaires et le temps dont elle dispose encore, la nounou à domicile peut proposer de nouvelles activités à vos enfants avant vos retrouvailles avec eux.  Une sortie à l’extérieur si cela n’a pas été fait le matin ou une activité calme pouvant être interrompue à tout moment lorsque vous rentrez. Rien de pire que de générer de la frustration si les enfants sont au beau milieu d’une peinture qu’ils ne peuvent pas terminer. Alors, on préfère de la lecture, des comptines ou un jeu imaginé, dont l’issue peut intervenir sans problème lorsque vous franchirez la porte.

Comme pour le rituel du matin, essayez d’avoir le soir un moment d’échange avec votre nounou. Cela vous permettra d’en savoir plus sur les activités réalisées. Pour mieux recommencer une nouvelle journée.

Vous souhaitez être rappelé ?

Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

Vous souhaitez être contacté(e) pour :

On vous rappelle