Vous souhaitez être rappelé ?
Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

Vous souhaitez être contacté(e) pour :

* Champs obligatoires

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique afin d’assurer le suivi et l’instruction de votre demande. Vos informations à caractère personnel sont exclusivement destinées aux salariés de notre organisme et à sa direction, seuls habilités à traiter ces demandes. Le Groupe Family Sphere ayant désigné un Délégué à la Protection des Données auprès de la CNIL, conformément à la « Loi Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au RGPD, en justifiant de votre identité, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification ou de suppression des informations vous concernant. Vous pouvez également pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement de vos données. Merci de nous adresser en ce cas un mail à dpo@family-sphere.com. Vous trouverez des informations exhaustives à propos de vos droits sur le site de la CNIL, à l'adresse https://www.cnil.fr.

Sport : à quel âge mon enfant peut-il commencer le Judo ?

Le Judo, art martial d’origine japonaise, connaît en France un engouement très […]

Le Judo, art martial d’origine japonaise, connaît en France un engouement très fort. Si ses origines remontent au XIXe siècle, il n’est présent dans l’Hexagone que depuis les années 30. Mais, depuis, le nombre de licenciés est en forte progression. Avec une centaine de membres en général par club, répartis sur l’ensemble du territoire, la Fédération Française de Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées (F.F.J.D.A) regroupe plus d’un demi-million de personnes. Si votre enfant devenait l’un d’eux ? Un judoka à la maison, c’est possible !

Le Judo, un sport érigé comme principe de vie

Le Judo n’est-il qu’un sport ? Pas vraiment ! Nombreux sont les pratiquants qui vouent à cette activité un véritable dévouement et n’hésitent pas à y consacrer beaucoup de temps. Le Judo, c’est la rencontre de capacités physiques et mentales, un mélange complet idéal pour les enfants.

Jigorō Kanō, fondateur de l’école du Judo Kodokan, expliquait ainsi : « En étudiant le Judo, il est essentiel d’entraîner le corps et de cultiver l’esprit à travers la pratique des méthodes d’attaque et de défense, et ainsi de maîtriser son principe. Le Judo est l’élévation d’une simple technique à un principe de vivre ».

Le Judo – discipline olympique dans laquelle la France se distingue régulièrement – est ainsi un sport d’équilibre, une pratique basée sur l’éducation et pensée pour tous les âges. Le Judo permet de développer l’agilité, la souplesse, aide les enfants à être plus adroits et fins dans leurs gestes tout en devenant également plus forts. Mais au-delà de la performance physique, le Judo repose aussi sur des règles qu’il faut appliquer : savoir se connaître, aider les autres.

Débuter le Judo à partir de l’âge de 4 ans

La pratique du Judo – encadrée par des professeurs de Judo-Jujitsu diplômés d’Etat – peut commencer dès l’âge de 4 ou 5 ans. On parlera alors d’un éveil au Judo, avec une découverte progressive de la discipline et un parcours pensé pour accompagner les progrès successifs. Car l’objectif est que chaque enfant puisse évoluer à son rythme, en fonction de ses aptitudes et de ses envies. La quête de la ceinture noire n’est pas encore le principal objectif.

L’éveil au Judo est idéal car il permet d’appréhender ce sport comme un plaisir et une détente. Il n’est pas question ici de compétition, mais bien de découverte et de construction progressive si l’enfant montre de l’intérêt pour la discipline. C’est de cet intérêt initial et de cette découverte ludique que naîtra peut-être ensuite un apprentissage riche. Et, qui sait, le Judo ne sera peut-être qu’un passage vers d’autres activités sportives et artistiques basées sur les arts martiaux.

Après l’âge de 4 ans, il est encore possible d’accéder au Judo grâce au regroupement par classe d’âge. De 5 à 10 ans, on parle de Judo enfants puis de 10 à 15 ans de Judo adolescents. Ensuite, le groupe adulte (destiné à tous les âges) pourra accueillir votre enfant.

A savoir : il existe plus de 5 700 clubs affiliés à la fédération en France. Il est important de vous tourner vers ces structures professionnelles et organisées si vous souhaitez que votre enfant commence le Judo. En effet, la licence-assurance délivrée par la F.F.J.D.A vous garantit une pratique encadrée et vous donne l’accès à l’ensemble des animations.