La chambre partagée par les enfants

La chambre partagée par les enfants

Parce que la famille est nombreuse ou que vous habitez dans un petit appartement, il n’est pas toujours possible pour chaque enfant de disposer de sa propre chambre. A la naissance d’un nouvel enfant dans la famille, cela peut inquiéter certains parents qui se demandent comment va se dérouler la cohabitation. Pourtant partager la chambre peut être vécu très positivement par les enfants qui développent de la complicité, peuvent être rassurés par la présence de leur frère ou de leur sœur et apprennent à vivre ensemble. Nous vous donnons quelques astuces pour que la transition se passe en douceur.

  1. S’adapter à l’arrivée d’un bébé : Si le partage de la chambre commence à la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur, essayez d’attendre que le nouveau-né fasse ses nuits avant de l’installer dans la chambre commune. Et pour permettre au plus grand de continuer à jouer dans sa chambre, vous pouvez installer le plus jeune dans un autre espace de la maison pendant les heures de sieste.
  2. Privilégier un espace pour chacun : Partager la chambre oui, mais garder chacun un coin à soi, c’est important. Pour cela vous pouvez faire en sorte de déterminer un espace à chacun : avec un rideau sous un lit superposé par exemple, une étagère où chacun pourra ranger ses jouets, une déco bien identifiée pour chacun… De même ce n’est pas parce que les enfants dorment dans la même chambre qu’ils doivent tout faire ensemble. En fonction de leur âge, de la situation familiale et du besoin de chacun à un moment donné, vous pouvez par exemple accorder un temps de qualité seul avec chacun d’entre eux pour raconter l’histoire du soir. Le rituel du coucher variant au fil de la vie des enfants, vous pouvez aussi envisager de les coucher en décalé.
  3. Apprendre à respecter le sommeil de l’autre : Quand ils grandissent, vous pouvez confier une petite lampe de poche à chacun pour leur permettre d’aller aux toilettes la nuit sans réveiller leur compagnon de chambre. De même vous pouvez donner un réveil à celui qui se lève tôt pour qu’il sache à partir de quelle heure il peut se lever (et aller jouer dans le salon, sans réveiller celui qui dort encore).

Vous cherchez une garde d'enfants ?

ou

Vous souhaitez devenir nounou ?

Vous souhaitez être rappelé ?
Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere.

    Votre demande
    On vous rappelle