La couronne à découper

22 décembre 2020
couronne

Tranche d’âge : 3 à 10 ans

Matériel

  • Du papier blanc
  • Du papier de couleur
  • Des ciseaux
  • De colle en bâton

La fiche à imprimer : couronne

Et si on profitait de la fête des Rois pour s’amuser à découper et coller en décorant des couronnes ?

Les activités de découpage et de collage permettent d’exercer la motricité fine, de s’entraîner à utiliser une paire de ciseaux et de la colle. Les premières expérimentations ne seront pas forcément parfaites, mais l’objectif est d’apprendre à manipuler ces outils sans mettre la pression aux enfants.

Pour éviter de « faire à la place » des enfants, vous pouvez par exemple imprimer deux exemplaires et faire une autre couronne en même temps qu’eux ou une autre activité de collage.

  1. Imprimez la fiche de la couronne proposée.
  2. Montrez aux enfants comment isoler les différents éléments en découpant autour grossièrement dans un premier temps avant de passer à la deuxième étape de découpage plus précise. Pour les plus jeunes enfants, réalisez-vous-même le début du découpage.
  3. Montrez aux enfants comme encoller la couronne, puis la retourner et la placer au centre d’une feuille blanche en appuyant bien avec la paume de leurs mains. Les enfants peuvent ensuite coller la couronne et la décorer à la manière du modèle proposé ou comme ils le souhaitent.
  4. Les enfants peuvent aussi utiliser les différents éléments de la couronne comme des « patrons » qu’ils placeront sur des feuilles de papier de couleur afin de tracer leurs contours au crayon avant de les découper. Ils pourront créer ainsi des couronnes originales.
  5. Pourquoi ne pas organiser une petite exposition à la maison ?
Vous souhaitez être rappelé ?


    Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

    Vous souhaitez être contacté(e) pour :

    On vous rappelle