La garde d’enfants à domicile pour les situations d’urgence : comment s’organiser ?

La garde d’enfants à domicile pour les situations d’urgence : comment s’organiser ?

Un imprévu de dernière minute au travail, un empêchement à cause d’un déplacement professionnel, une grève à l’école, un rendez-vous médical urgent ? Voilà autant de situations qui peuvent vous contraindre à trouver dans l’urgence une solution de garde pour vos enfants. Heureusement, il existe des options pour se faire aider rapidement. Notamment avec la garde à domicile. 

Les solutions pour trouver une nounou rapidement 

Plusieurs options s’offrent à vous pour dénicher une solution à la dernière minute. Avoir une nounou qui peut vous aider rapidement en cas d’urgence, c’est idéal. Mais vous pouvez aussi contacter votre réseau, ou encore passer par des solutions « transitoires ». Parce qu’il s’agit d’urgence, il faut s’adapter.  

  • Faire appel à votre réseau : des amis, des membres de votre famille ou des voisins peuvent probablement vous aider. C’est souvent ce premier cercle que l’on utilise lorsque l’on manque de temps. En dépannage, cela peut être une solution, si par exemple votre enfant est malade ou que vous avez un problème exceptionnel au travail qui vous empêche de récupérer bébé ou vous retarde. Une garde partagée quelques heures chez un copain ou une copine, c’est possible. 
  • Passer par une plateforme en ligne ou encore un site de petites annonces qui met en relation parents et nounous, baby-sitter. Pratique pour trouver quelqu’un rapidement ? Pas vraiment ! Le délai avant d’obtenir une réponse peut parfois être complexe. Alors, autant ne pas perdre de temps. 
  • Contacter une agence de garde d’enfants à domicile, un intermédiaire comme Family Sphere. Les nounous sont employées par l’agence, ce qui vous épargne les démarches administratives. Il est possible alors de bénéficier d’une vraie réactivité grâce au service d’une agence de proximité qui peut vous présenter une personne dans la journée, en quelques heures ! 

Lorsque vous devez agir vite pour trouver un mode de garde, vous risquez de le faire dans la précipitation. Le mieux est donc d’anticiper les problèmes. Pas toujours simple. Faire appel à un intermédiaire peut vous aider. Vous pouvez disposer d’une solution de repli, avec l’accompagnement de professionnels, si vous êtes face à un blocage. La garde à domicile est peut-être la réponse la plus adaptée pour vous. 

Pourquoi opter pour la garde à domicile en cas d’urgence ? 

En cas d’imprévu, à qui faire appel pour confier vos enfants ? Comme nous l’avons vu, l’éventail de solutions est important : un membre de la famille, une babysitter ou une nounou à domicile, une assistante maternelle que vous connaissez ? À chacun ses solutions, ses trucs, et, souvent, la débrouille. Quand on est dans le rush, et qu’il faut rapidement trouver une personne de confiance pour garder les enfants le temps d’une journée ou même de quelques heures, ce n’est pas simple. 

Avoir à votre disposition les services d’une nounou qui se déplace à domicile pour garder vos enfants chez vous, c’est la solution la plus simple. Celle qui est la plus rassurante.  

Contrairement à une micro crèche ou à une crèche qui nécessitent une inscription, une baby sitter qui est souvent disponible de manière ponctuelle ou une assistante maternelle (les différences entre nounou à domicile et assistante maternelle) qui accueille vos enfants chez elle, votre nounou vient directement chez vous. Elle peut prendre votre relais en urgence, peu importe la raison, directement à la maison. 

Vos enfants restent ainsi dans leur environnement familier, ce qui les rassure en votre absence. Ils conservent leurs repères et leur rituel du coucher est respecté si la fameuse situation d’urgence survient par exemple à la fin de la journée ou en soirée voire même en pleine nuit. 

Vous n’avez pas à vous soucier du transport de vos enfants puisqu’ils sont déjà à la maison. Un gain de temps précieux dans une situation qui demande d’aller vite. 

Anticiper les situations d’urgence 

Il est préférable d’éviter d’improviser une solution de garde dans l’urgence. Pour vous et votre organisation en tant que parents, mais aussi pour les enfants, pour ne pas les bousculer ! Quelques astuces sont à utiliser pour anticiper au maximum. Si vous choisissez comme mode de garde le recours à une nounou à domicile, voici comment bien vous organiser. 

Ayez toujours sous la main les coordonnées de votre agence Family Sphere la plus proche ou, à défaut, de nounous de confiance susceptibles de vous dépanner. 

Devez-vous prévoir un trousseau de rechange, des couches, le doudou et tout le nécessaire de toilette de votre enfant déjà prêt si une nounou doit intervenir rapidement ? Il n’est pas toujours possible d’avoir en double toutes les affaires de votre enfant. Pensez seulement à placer ingénieusement des affaires de secours, et à savoir ou aller les chercher au besoin.

Lorsque l’urgence se présente, vos enfants vont être confiés à des amis, à une baby sitter ou une nounou, et vous avez peur qu’ils se sentent perdus ? Timides ou chamboulés, vous voulez les aider dans ce contexte inédit ? Vous pouvez établir une liste des activités préférées de vos enfants ou encore consigner dans un petit cahier les rituels importants (comptines, histoire, câlins…) à transmettre. 

La garde d’enfants en urgence avec Family Sphere 

Vous voulez savoir comment mettre en place concrètement une solution de garde d’urgence avec Family Sphere ? Voici les étapes à suivre. A noter qu’il est toujours plus simple pour Family Sphere de trouver une solution d’urgence pour les familles qui font déjà appel à une nounou Family Sphere. 

  • Rapprochez-vous de votre agence de proximité pour créer votre dossier. Même si votre enfant est gardé en crèche, par une babysitter ou s’il est déjà en âge d’aller à l’école et que vous avez une autre solution de garde, il faut tout de même vous présenter pour « créer » votre fiche au sein de notre agence. 
  • Lorsque l’urgence survient, appelez votre agence et expliquez précisément la situation et vos besoins (à partir de quelle heure vous avez besoin d’aide, quelle est la durée estimée de l’absence). 
  • Donnez toutes les informations importantes : numéro de téléphone où vous joindre, particularités de santé de l’enfant, rituel du coucher. C’est là que l’anticipation fait la différence. 
  • Préparez vos enfants à votre départ en leur présentant la nounou et en les rassurant. Si la passation se fait sans vous, par exemple avec un membre de la famille, tout sera clairement expliqué et mis en place. 

Chez Family Sphere, nous avons tissé localement un réseau fort de nounous réactives. En parallèle de l’emploi de nounous pour des gardes à horaires fixes, nous sommes habitués à gérer des situations d’urgence. Nos nounous sont briefées pour pouvoir intervenir rapidement en cas de besoin, vous aider et débloquer des situations ! 

Contactez votre agence pour avoir une estimation du coût de l’emploi d’une nounou à domicile dans le cas d’une situation urgente comme les imprévus ou occasions spéciales. Vous pourrez accéder à un contrat complet, détaillé, pour vous aider dans votre organisation, garder vos enfants en journée, le week-end selon vos horaires de travail, pendant les vacances, etc. 

Vous cherchez une garde d'enfants ?

ou

Vous souhaitez devenir nounou ?

Vous souhaitez être rappelé ?
Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere.

    Votre demande
    On vous rappelle