La marelle

05 avril 2022
marelle

Tranche d’âge : de 3 à 8 ans

Matériel

  • Des craies

C’est le printemps ! On en profite pour emmener les enfants s’amuser en plein air. Si vous n’avez pas accès à une forêt ou un parc, ce n’est pas grave, il y a beaucoup de jeux à proposer en ville pour les petits et les plus grands. Nous vous invitons à redécouvrir la célèbre marelle, un des best-sellers de la cour de récréation depuis plusieurs générations !

La marelle est un jeu qui nécessite de nombreuses « compétences » que les enfants vont acquérir petit à petit en grandissant. D’abord, c’est un jeu de dessin en grand format, et c’est aussi un jeu de motricité qui offre l’occasion d’apprendre à lancer un objet en visant une case et de s’entraîner à sauter cloche-pied. C’est enfin un jeu où l’on apprend à repérer les chiffres et compter.

  1. Montrez aux enfants comment dessiner une marelle. Vous pouvez laisser chacun tracer sa propre marelle, même si les cases ne sont pas rectilignes ce n’est pas grave. Le premier plaisir est de dessiner sur le sol. Si vous avez des craies de plusieurs couleurs, ils peuvent faire des dessins dans le « ciel » …
  2. Ensuite, expliquez les règles du jeu : depuis la « terre », on lance un petit caillou sur la première case et on saute à cloche-pied en évitant la case où est posé le caillou, puis on revient jusqu’à la case « terre » en ayant ramassé son caillou avant de passer sur la case correspondante. Si le tour s’est passé sans mordre de cases, on peut poursuivre le jeu, sinon, on passe le caillou au suivant… La marelle est aussi un jeu de patience où l’on apprend à jouer chacun à son tour.
  3. Viser et lancer son caillou sur la bonne case n’est pas toujours facile, les plus jeunes peuvent s’y reprendre à plusieurs fois pour y arriver. Sauter à cloche-pied n’est pas évident non plus, cela nécessite de pouvoir garder l’équilibre sur une seule jambe. Ces apprentissages font partie des plaisirs du jeu.
Vous souhaitez être rappelé ?


    Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

    Vous souhaitez être contacté(e) pour :

    On vous rappelle