La pâte à modeler

24 août 2020
pâte à modeler

Tranche d’âge : de 2 à 7 ans

Matériel

  • De la pâte à modeler
  • Des ingrédients pour préparer de la pâte à modeler maison : 2 verres d’eau, 2 cuillères à soupe d’huile, des colorants alimentaires, 2 verres de farine, 1 verre de sel, 2 cuillères à soupe d’alun de potassium (à acheter en pharmacie)

La pâte à modeler est une activité que les enfants apprécient beaucoup et qui permet d’animer un petit groupe calmement. Pour les enfants, c’est l’occasion de développer leur motricité fine, leur imaginaire mais aussi de se recentrer en se concentrant…

Vous pouvez leur montrer différentes techniques : rouler une boule sous sa paume pour réaliser un boudin, l’aplatir avec sa main pour obtenir un palet, la creuser avec ses pouces… Nous vous proposons aussi toutes sortes d’idées d’accessoires à donner aux enfants pour varier les thèmes et les techniques de l’atelier pâte à modeler.

Si vous souhaitez réaliser votre propre pâte à modeler, faites bouillir les ingrédients liquides, puis ajoutez les éléments secs que vous aurez préalablement rassemblés. Mélangez le tout et laissez refroidir. La pâte prendra sa consistance définitive quand elle sera à température ambiante.

  1. Avec des galets plats: ils pourront ainsi composer des visages. Vous pouvez aussi leur proposer d’autres sortes d’éléments naturels comme des petits bâtons.
  2. Avec des ustensiles de dinette ou de cuisine (des petites assiettes, plats, couverts en plastique ; mais aussi des moules à cupcakes) : les enfants pourront préparer toutes sortes de plats et de gâteaux et ainsi jouer « au restaurant ».
  3. Avec des petites figurines en plastique : les enfants peuvent par exemple jouer aux archéologues en cachant des dinosaures dans des boules de pâte à modeler… Ils peuvent aussi réaliser des empreintes de silhouettes comme des fossiles ou jouer au détective en faisant deviner les formes d’empreintes de pattes à leurs copains.
Vous souhaitez être rappelé ?

Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

Vous souhaitez être contacté(e) pour :

On vous rappelle