La période d’adaptation

22 juillet 2020

Tranche d’âge : parents d’enfant de 0 à 3 ans

Matériel

  • 1 stylo
  • 1 cahier

La fin de votre congé maternité approche. Vous vous apprêtez à reprendre le travail et à confier votre enfant. Qu’il soit gardé à la maison par une nounou, en garde partagée chez une autre famille ou à la crèche, prenez le temps de préparer cette étape importante dans sa vie et dans la vôtre en prévoyant une période d’adaptation pour cette nouvelle organisation de vie.

Pensez aussi à expliquer à votre enfant ce qu’il va se passer : que vous allez retourner au travail et que vous allez le confier à sa nounou… Même s’il vous semble trop petit pour comprendre, il perçoit ce que vous dites, c’est donc très important de mettre des mots. De même pendant l’année, quand vous partez, prenez le temps de dire au revoir à votre enfant et de lui expliquer que vous allez rentrer à telle heure…

  1. Pourquoi une période d’adaptation ? Pour votre enfant, cette période permet de faire connaissance avec sa nounou et éventuellement son nouvel environnement. De son côté la nounou va pouvoir découvrir les habitudes de vie de votre enfant, ses routines en matière de sommeil et d’alimentation, son stade d’éveil… Et pour vous, c’est l’occasion d’établir une relation de confiance avec la personne qui va s’occuper de votre enfant afin de vous permettre de le confier en toute sérénité.
  2. Comment ça se passe ? Pour assurer une transition en douceur, vous pouvez mettre en place une séparation progressive au cours de la première semaine : le premier jour une heure ensemble avec la nounou en présence des parents ; le jour suivant après un temps d’échange, vous vous absentez pendant un court moment (moins d’une heure) ; le troisième jour, votre enfant peut passer une demi-journée avec sa nounou qui aura l’occasion de le nourrir et de le coucher ; enfin le jour suivant, vous organisez une première petite journée.
  3. Et après ? Le dialogue avec la nounou est très important, prenez le temps d’échanger le matin et le soir. Vous pouvez aussi mettre en place un carnet de liaison sur lequel vous et votre nounou noterez des informations que vous souhaitez échanger : des questions pratiques comme les menus ou les horaires, mais aussi au sujet de l’éveil et du développement de votre enfant…
Vous souhaitez être rappelé ?

Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

Vous souhaitez être contacté(e) pour :

On vous rappelle