L’ami imaginaire

L’ami imaginaire

A partir de 3 ans, certains enfants s’inventent un ami imaginaire : Un ami à qui parler, un ami à qui raconter ce qui va et ce qui va moins bien, un ami avec qui partager ses tristesses et ses questions… Pour l’enfant, c’est un « intermédiaire » pour exprimer ses émotions, ses désirs et ses frustrations… Les amis imaginaires sont des compagnons qui apportent du réconfort et peuvent accompagner les enfants pendant quelques temps. Mais ne vous inquiétez pas, les amis imaginaires ne restent pas dans la vie des enfants très longtemps, ils font simplement partie d’une phase de développement pour certains d’entre eux. Quand un enfant évoque son ami imaginaire, cela ne relève pas du mensonge. De votre côté, vous pouvez reconnaître sa présence sans lui accorder trop d’importance.

Pour aller plus loin, nous vous proposons de découvrir des livres au sujet de l’ami imaginaire, vous pourrez les trouver à la librairie ou en bibliothèque. Choisir et raconter un de ces albums aux enfants peut être une bonne occasion d’évoquer le sujet ensemble.

« Mon ami Fred » d’Eoin Colfer et Oliver Jeffers, éd. Gallimard – Kaléidoscope

Sam, un petit garçon solitaire, fait apparaître Fred, son ami imaginaire, quand il en a besoin. Mais la vie n’est pas si simple qu’un coup de baguette magique ! « Mon ami Fred » est un livre sensible qui fait la part belle à l’humour.

« Un ami » de Lauranne Quentric, éd. Didier jeunesse

Le doudou d’une petite fille prend progressivement vie et s’anime au fil des multiples réponses à la question « un ami, c’est… ». Ce très livre très fort, illustré avec justesse, s’appuie sur des ateliers animés avec des enfants. C’est un bon point de départ pour poser à votre tour la question et pour toi, c’est quoi un ami ?

Vous cherchez une garde d'enfants ?

ou

Vous souhaitez devenir nounou ?

Vous souhaitez être rappelé ?
Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere.

    Votre demande
    On vous rappelle