L’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur

22 mai 2022
Femme enceinte avec une petite fille

Vous attendez un second ou troisième enfant et vous vous demandez comment préparer votre ou vos aîné(es) à cette naissance. L’arrivée d’un bébé dans la famille est un chamboulement pour le ou les plus grands mais c’est aussi une grande chance pour eux.

L’annonce de la grossesse

Les enfants sont comme des éponges, ils sentent ce qu’il se passe et entendent aussi parfois plus qu’on ne le croit. Votre enfant aura peut-être perçu que quelque chose était différent avant que vous ne lui annonciez. Ne différez donc pas trop l’annonce et prenez le temps d’en parler calmement.

Neuf mois, c’est long pour un enfant ! Vous pouvez donner des repères dans le temps pour qu’il comprenne à quel moment le bébé va naître… C’est aussi une période où il va se poser et vous poser beaucoup de questions comme : « Comment on fait les bébés » ou « comment le bébé est arrivé dans le ventre de maman ? ». Préparez vous à répondre avec des mots simples en adaptant les informations en fonction de son âge. Ne devancez pas ses questions et ses éventuelles inquiétudes. Soyez simplement à son écoute comme vous l’êtes depuis qu’il est né.

Vous pouvez bien sûr impliquer votre enfant dans votre grossesse en lui faisant sentir les coups du petit dans votre ventre par exemple. Mais il ne s’agit pas non plus que tout soit centré autour de cette future naissance.

Pour aborder ce qui va ce qui va changer avec l’arrivée du petit frère ou de la petite sœur mais aussi ce qui ne changera pas, vous pouvez lire avec votre enfant l’album de Jeanne Ashbé « Et après, il y aura… » ou celui de Stéphanie Blake « un bébé dans le ventre de maman ? » …

Juste avant l’arrivée du bébé

Vous pouvez proposer à votre enfant de préparer un cadeau pour le bébé. En fonction de son âge, cela peut-être un cadeau bricolé avec vous comme un doudou (si vous avez des compétences en couture) ou tout simplement un dessin à afficher dans sa future chambre ou à apporter à la maternité. Cela peut être aussi un cadeau que vous allez choisir ensemble dans un magasin, comme un hochet, une peluche, un bonnet (en fonction de la saison bien sûr) …

De votre côté, vous pouvez aussi prévoir un cadeau que vous donnerez à votre enfant le jour où il rencontrera son petit frère ou sa petite sœur. Chez l’Ecole des Loisirs, l’autrice-illustratrice Stéphanie Blake (déjà évoquée plus haut) a réalisé de petits albums drôles et touchants sur la relation au sein de la fratrie où elle met en scène Simon et son petit frère Gaspard, par exemple « Non, pas dodo ».

Vous souhaitez être rappelé ?


    Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

    Vous souhaitez être contacté(e) pour :

    On vous rappelle