Le collage sapin de Noël

18 novembre 2021
collage sapin de Noël

Tranche d’âge : de 3 à 6 ans

Matériel

  • Du papier cartonné blanc découpé au format 10 par 15 cm
  • Du papier de couleur verte
  • Des gommettes
  • Des ciseaux
  • De la colle
  • Des feutres
  • Des enveloppes

Les fêtes de fin d’années approchent. C’est le moment de préparer des cartes de vœux pour les amis et les membres de la famille. Voici une belle idée d’activité de loisirs créatifs à proposer aux enfants pour occuper un après-midi froid et pluvieux d’hiver. Et en plus, cela fera plaisir aux grands-parents de recevoir ces jolies cartes faites maison !

  1. Vous pouvez commencer par réaliser un modèle de carte pour montrer un exemple à l’enfant, cela lui permettra de visualiser le résultat et cela le guidera dans l’activité.
  2. Préparez le matériel à l’avance. Pour les plus jeunes, découpez trois triangles équilatéraux de 6 cm de côté environ dans une feuille de papier de couleur verte.
  3. Montrez à l’enfant comment positionner la carte blanche verticalement (au format portrait).
  4. Proposez à l’enfant de mettre de la colle sur un des triangles verts et de le coller en bas de la carte, puis de coller les deux autres triangles au-dessus pour composer un sapin de Noël (comme sur la photo).
  5. Laissez ensuite l’enfant décorer le sapin avec des gommettes et des feutres comme il le souhaite. A cette étape, laissez-le oublier le modèle, il peut d’ailleurs bricoler plusieurs cartes décorées différemment.
  6. Réfléchissez ensemble au message à rédiger au dos de la carte de vœux. Vous pouvez faire des suggestions mais être aussi à l’écoute de ce que l’enfant a envie de dire.
  7. Pour les plus petits, rédigez la carte sous leur dictée et proposez-leur de faire un petit dessin ou d’écrire l’initiale de leur prénom s’ils savent déjà le faire. Pour les plus grands, faites un modèle du texte en capitales d’imprimerie ou en lettres cursives pour leur permettre de l’écrire sur la carte.
Vous souhaitez être rappelé ?


    Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

    Vous souhaitez être contacté(e) pour :


    On vous rappelle