Le jeu de mémo

18 juillet 2020

Tranche d’âge : de 2 à 7 ans

Matériel

  • Des feuilles
  • Des ciseaux
  • De la colle
  • Du papier cartonné

La feuille à imprimer : jeu-de-memo

Le jeu de mémo permet de travailler la mémoire visuelle et la capacité de concentration, mais aussi la patience. En effet, quand on joue à plusieurs, chacun doit attendre son tour avant de pouvoir retourner les cartes… Voici un support et un tuto pour fabriquer ce petit jeu.

Avant de jouer, prenez le temps d’observer les cartes avec votre enfant, c’est une bonne occasion pour observer et enrichir son vocabulaire. Les cartes peuvent aussi servir de point de départ pour raconter une histoire en imaginant un personnage qui part en voyage avec différents moyens de transports que vous piochez au fur et à mesure que vous racontez.

  1. Imprimez la feuille de jeu de mémo.
  2. Découpez les vignettes du mémo.
  3. Collez les vignettes sur du papier cartonné (par exemple le carton d’une boîte de céréales en prenant soin de garder le côté cartonné vierge).
  4. Le jeu peut commencer ! Mélangez les cartes, puis disposez-les sur la table côté cartonné sur le dessus.
  5. Le premier joueur retourne une carte, puis une autre. Quand un joueur trouve une paire, il la conserve et peut rejouer. Le gagnant est celui qui parvient à constituer le plus grand nombre de paires. Pour cela, il est important de bien observer la place des différentes cartes et donc de veiller à ce que chaque joueur replace chaque carte à l’endroit initial et bien sûr de rester concentré quand les autres jouent.
  6. Vous pouvez conserver le jeu de mémo dans une petite trousse ou l’entourer avec un élastique pour ne pas égarer des cartes.
Vous souhaitez être rappelé ?

Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

Vous souhaitez être contacté(e) pour :

On vous rappelle