Le jeu des différences

17 mai 2022
images différentes

Tranche d’âge : 4 à 7 ans

Matériel

  • Du papier
  • Des feutres

La fiche à imprimer : Jeu-differences

Nous vous invitons à découvrir un jeu d’observation à imprimer pour les enfants. Il y a 11 différences à trouver entre les deux images qui représentent le petit écureuil en train de piloter un hélicoptère.

Cette activité ludique peut être par exemple proposée quand les enfants s’ennuient dans la salle d’attente d’un médecin ou au cours d’un voyage en train.

  1. Imprimez la fiche du jeu des différences.
  2. Proposez aux enfants d’observer attentivement les deux dessins du petit écureuil dans son hélicoptère afin de détecter toutes les différences qui se cachent entre les deux images.
  3. Si la fiche est en noir et blanc, vous pouvez ensuite suggérer aux enfants de la colorier.
  4. A leur tour, ils peuvent s’amuser à créer leur propre jeu des différences. Pour cela, ils vont réaliser un premier dessin au feutre noir. Ensuite, vous photocopierez celui-ci en plusieurs exemplaires ou alors vous le scannerez et l’imprimerez (en fonction du matériel dont vous disposez à la maison). Vous donnerez ensuite aux enfants un exemplaire reproduit du premier dessin et vous leur proposerez d’ajouter plusieurs détails qui changeront le dessin. Par exemple, s’ils ont dessiné un village, ils pourront ajouter une fenêtre, une lucarne ou une cheminée sur certaines des maisons. Mais les différences peuvent être aussi plus subtiles : une poignée à une porte, des tuiles supplémentaires sur un toit… Vous pourrez ensuite photocopiez les deux images sur la même feuille et noter le nombre de différences à repérer. Ce petit jeu ainsi créé peut être envoyé par La Poste à un copain, une copine, un cousin ou une cousine. Cela peut être une activité proposée lors d’un anniversaire d’enfants. Chacun préparant de son côté un jeu surprise pour un autre petit copain.
Vous souhaitez être rappelé ?


    Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

    Vous souhaitez être contacté(e) pour :

    On vous rappelle