Le jeu libre dans la nature

Le jeu libre dans la nature

Tranche d’âge : de 0 à 12 ans

L’été et les vacances sont la période idéale pour donner l’occasion aux enfants d’expérimenter le jeu libre dans la nature. Cela leur permettra de tester leurs limites, d’explorer le monde qui les entoure sans contraintes, de prendre des risques et ainsi de gagner en confiance en eux.

Voici quelques « ingrédients » pour offrir ces temps de jeu aux enfants.

Une tenue confortable

Choisissez une tenue confortable dans laquelle les enfants se sentent à l’aise. Il est important qu’ils soient libres de leurs mouvements et qu’ils puissent se déplacer sans entraves. Ainsi, ils pourront se mettre accroupi, avancer à quatre pattes pour se faufiler, sauter, courir, glisser, rouler, lever leurs bras…

Optez pour des vêtements qu’ils ne craindront pas de salir, de couvrir de poussière ou de tacher dans la boue s’il a plu…

Du matériel ?

Les premières fois, vous pouvez apporter un peu de matériel comme des récipients pour recueillir des petits cailloux, des feuilles mortes, de la terre, du sable ou de l’eau ; mais aussi des petits véhicules avec lesquels les enfants vont pouvoir tracer des routes et des camions benne (très pratiques pour transporter des brindilles et autres objets ramassés dans la nature).

Au fil du temps, vous comprendrez que ces supports de jeux ne sont pas indispensables. L’essentiel est de permettre aux enfants d’explorer le petit monde naturel qui les entourent. Sur place, ils pourront ramasser des bâtons, des marrons…

Un lieu choisi ensemble

Proposez-leur de repérer ensemble un espace propice pour jouer. Vous pouvez leur faire des suggestions mais essayez d’écouter leurs envies et éviter de leur imposer vos choix.

En fonction de leur âge, ils vont pouvoir se servir des éléments trouvés sur le terrain : un tronc coupé sur lequel marcher, un arbre avec des branches basses et solides sur lesquelles grimper, un arbuste au feuillage dense dans lequel ils pourront se cacher ou s’imaginer une cabane, un petit ruisseau où vogueront des brindilles devenues bateaux…

Du temps

Laisser le temps aux enfants de s’installer dans leur jeu : C’est l’ingrédient principal !

Une fois que les enfants ont choisi l’espace où ils souhaitent jouer, installez-vous. Vous pouvez prévoir une couverture, un pique-nique ou un goûter et bien sûr de l’eau.

De votre côté, vous restez vigilants et à l’écoute en permanence.

Il ne s’agit pas d’un jeu dirigé. Il n’y a pas d’autres règles que celles qu’ils inventent. Vous êtes bien sûr présents et attentifs, mais vous n’intervenez pas à part en cas de danger. Vous offrez un cadre de jeu mais vous n’imposez pas les contraintes.

Ainsi, vous donnez l’occasion aux enfants d’être attentifs à leur propre corps mais aussi d’assouvir leur soif d’exploration et leur curiosité. Ils pourront alors observer tranquillement un escargot sortir de sa coquille, les fourmis transporter leurs lourdes charges, un papillon voler, une abeille butiner une fleur.

Et s’il ne fait pas beau, et si …

En toutes saisons, on peut offrir des temps de jeu libre dans la nature aux enfants. En hiver, il suffit de bien se couvrir. Pour les plus jeunes qui ne se tiennent pas encore debout, il existe des salopettes imperméables qui les isoleront du froid et de l’humidité.

Il n’est jamais trop tôt pour jouer librement dans la nature. Vous pouvez allonger votre tout petit sur une couverture. Ainsi il observera la lumière dans les feuillages des arbres.

Vous cherchez une garde d'enfants ?

ou

Vous souhaitez devenir nounou ?

Vous souhaitez être rappelé ?
Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere.

    Votre demande
    On vous rappelle