Le livre accordéon

21 juillet 2020

Tranche d’âge : 3 à 10 ans

Matériel

  • Du papier un peu cartonné
  • 1 règle
  • 1 crayon de papier
  • Des ciseaux
  • Des feutres ou des crayons de couleur

Voici un tuto pour fabriquer un petit livre accordéon sur lequel Maya (6 ans) pourra dessiner et raconter ses vacances mais aussi toutes sortes d’histoires. Elle peut aussi y dessiner une collection de coquillages et de poissons qu’elle a vus dans la mer ou toutes sortes de trésors. C’est un support qui permet également de présenter deux versions différentes d’une même histoire.

Cet atelier peut être proposé à un groupe d’enfants : des cousins au cours d’une fête de famille, des copains pour un anniversaire d’enfant… A la fin de la séance, vous pouvez organiser une petite exposition ou prévoir un temps pour que chacun raconte son histoire aux autres.

  1. Positionnez la feuille de papier au format paysage, tracez une ligne au milieu de manière à obtenir deux bandes de papier de 10,5 par 29,7 cm que vous découperez aux ciseaux.
  2. Pliez chaque bande de papier une fois, puis une seconde fois.
  3. Dépliez-les puis pliez-les en accordéon.
  4. Collez les deux extrémités des accordéons.
  5. Marquez les emplacements des deux couvertures en faisant une croix au crayon de papier.
  6. L’accordéon étant confectionné, vous pouvez proposer aux enfants d’y dessiner ou raconter une histoire. En fonction de leur âge, le petit livre peut être seulement illustré ou agrémenté de texte. Pour cela, ils peuvent déplier l’accordéon en entier ou tourner les pages les unes après les autres.
  7. La dernière étape consiste à illustrer les couvertures recto et verso.
Vous souhaitez être rappelé ?

Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere

Vous souhaitez être contacté(e) pour :

On vous rappelle