Le message de la Saint-Valentin

Le message de la Saint-Valentin

Tranche d’âge : de 7 à 12 ans

Matériel

  • Du papier brouillon
  • 1 crayon de papier
  • 1 gomme
  • 1 carte au format 10 par 15 cm
  • 1 stylo
  • 1 enveloppe

Le 14 février, on profite de la Saint-Valentin pour fêter les amoureux et ceux qu’on aime en général. Pour envoyer de doux messages, nous avons pioché dans les idées de l’OULIPO (Ouvroir de Littérature Potentielle) qui propose des formes d’écriture à contrainte. Il s’agit d’écrire un message en forme de « boule de neige ». Et d’ailleurs, bien avant les poètes du XXème siècle, Victor Hugo s’était déjà essayé à cette forme d’écriture visuelle avec son poème Les Djinns.

Comme tout jeu d’écriture, c’est amusant de le réaliser à plusieurs et d’échanger des idées au fur et à mesure de la rédaction du texte. Alors, à vos crayons !

  1. Demandez à l’enfant de choisir la personne à laquelle il va adresser le message : son amoureux-se, ou alors un copain ou une copine, son grand-père ou sa grand-mère…
  2. La feuille de brouillon, le crayon et la gomme vont lui permettre de faire des essais.
  3. Le principe est d’écrire un texte en forme de « boule de neige ». La première ligne est donc très courte : un mot d’une ou deux lettres (par exemple : « à », « j’ », « je », « tu », « il »…), et au fur et à mesure des lignes, on augmente progressivement le nombre de lettres et ensuite le nombre de mots. Le texte centré sur la page va s’étirer de plus en plus, puis vous allez réduire à nouveau le nombre de mots et de lettres pour achever le texte par des mots très courts. Ainsi vous obtenez un texte (ou un poème) en forme de boule de neige.
  4. Quand le texte est achevé sur la feuille de brouillon, l’enfant peut le recopier au propre sur la carte pour l’envoyer ou le déposer dans la boîte aux lettres ou sur l’oreiller du destinataire.

Vous cherchez une garde d'enfants ?

ou

Vous souhaitez devenir nounou ?

Vous souhaitez être rappelé ?
Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere.

    Votre demande
    On vous rappelle